Page 21 sur 21
|
La case Paragraphes solidaires
Imaginez que les trois paragraphes précédemment sélectionnés
représentent une entité ne devant pas être dissociée, pour des raisons
de clarification de lecture, parce qu'il s'agit d'un contrat, enfin
bref, pour la raison de votre choix. Il vous est aisé de les rendre
solidaires.
Effectuez la petite manipulation qui suit et vous pourrez en juger.
- Trois paragraphes étant toujours sélectionnés dans le document, cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue, placé en bas et à droite du groupe Paragraphe puis, dans la boîte de dialogue Paragraphe qui apparaît, sur l'onglet Enchaînements. Cochez alors la case Paragraphes solidaires, à la rubrique Pagination.
|
 La case Paragraphes solidaires - Word 2007
Remarquez que les paragraphes concernés sont marqués par un petit symbole (un carré noir) qui apparait dans la marge de gauche.
 Un symbole marque les paragraphes sur lesquels a été appliquée la commande - Word 2007
Il vous faut maintenant vérifier que les paragraphes sont bel et bien solidaires.
- Placez le curseur à la fin du paragraphe qui précède le groupe de paragraphes sur lequel vous venez d'appliquer la commande et appuyez plusieurs fois sur la touche Entrée pour insérer des paragraphes vides (oui, c'est une mauvaise technique pour espacer les paragraphes, vous l'avez vu précédemment, mais c'est uniquement pour les besoins de l'expérience). Créez suffisamment de paragraphes vides pour que le dernier paragraphe du groupe de paragraphes solidaires passe sur la page suivante.
 Les paragraphes rendus solidaires sont affichés ensemble sur le page suivante - Word 2007
Tant que les paragraphes rendus solidaires ont suffisamment d'espace pour résider sur la page qui les renferme à l'origine, rien ne se produit. Mais lorsque le nombre de paragraphes vides que vous insérez nécessite que le dernier des trois paragraphes soit affiché sur la page suivante, ce sont les trois paragraphes qui y sont affichés.
Notez que cette "solidarité" peut rencontrer ses limites : une page n'étant pas extensible, les paragraphes peuvent être dissociés s'ils ne disposent pas de suffisamment d'espace pour être tous affichés sur une page unique.
La case Lignes solidaires
Cette option est identique à la précédente, à cette nuance près qu'elle s'applique non à plusieurs paragraphes mais aux lignes qui composent un paragraphe, que vous ne souhaitez pas voir dissociés sur deux pages.
La case Saut de page avant
Comme son nom l'indique, cette option génère un saut de page avant le paragraphe concerné. Elle vous est utile, par exemple, lorsque vous commencez un nouveau chapitre dans un livre.
<< Début < Précédente 21 Suivante > Fin >> |