Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Chroniques diverses arrow Visite du Château de Thorey-Lyautey
Visite du Château de Thorey-Lyautey Suggérer par mail
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
19-05-2008

Mai 2000, ou 2001, je ne sais plus exactement… Nous sommes conviés à une-journée de séminaire par un fabricant de routeurs informatiques. Ce qui nous intrigue, c'est le lieu de la conférence, radicalement différent de ceux auxquels nous sommes accoutumés : le Château de Thorey-Lyautey, rien que cela !...

Départ de Nancy, quelques dizaines de minutes de route, et nous sommes à Thorey-Lyautey (Meurthe-et-Moselle), au pied de la colline de Sion. Passé le portail du parc, qui occupe une grande partie du village, nous garons la voiture et pensons nous être trompés d'adresse : un magnifique parc paysager d’au moins deux hectares, avec un bel étang et, au fond, un somptueux château. Rien, mais alors rien à voir avec les salles de congrès informatiques qui nous sont coutumières…

 


Dubitatifs, nous avançons. D'autant plus prudemment que, sur le perron, se trouve campée une silhouette, les bras croisés sur la poitrine, le crâne intégralement rasé, un cigare vissé aux lèvres… Dans une parfaite immobilité, sûr de lui, le personnage nous fixe, attendant que nous soyons à portée de voix. Non, ce n'est pas une statue… Des statues, je ne sais pas s'il y en a dans le parc mais le cigare de celle-ci dégage de la fumée… Un instant, il me semble qu'un petit sourire se forme sur son visage, alors qu'il nous regarde avancer vers lui. Je crois même discerner une étincelle de malice et d'amusement dans ses yeux, pendant qu'il observe nos hésitations. C'est apparemment le maître des lieux qui à l'œil sur tout.



Dernière mise à jour : ( 15-12-2008 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2018 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.