Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Photoshop : faites surgir un sujet sur une photo Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Photoshop - Sommaire cours Photoshop
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
02-06-2008

Faites surgir un sujet sur une photo ! Tuto de formation Photoshop - Catégorie : Traitements et trucages de photographies - MOSAIQUE Informatique - Formation informatique - 54000 - Nancy - Meurthe-et-Mosellle - www.mosaiqueinformatique.fr

Tutoriel de formation Photoshop

Catégorie : traitements et trucages de photographies



(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).

Toutes nos formations Photoshop sont sur www.mosaiqueinformatique.com.

Ce tutoriel est rédigé pour la version 7 de Photoshop. Vous n'aurez pas de difficulté à le transposer pour une version postérieure (les modes opératoires restant les mêmes).

Vous pouvez contribuer au développement de nos cours en les faisant connaître et en plaçant un lien vers ce site sur votre propre site web ou sur votre blog... 

Sur une photo, la profondeur de champ est la zone qui apparaît nette, devant et derrière le point sur lequel la mise au point a été effectuée. Elle dépend de trois paramètres : l'ouverture du diaphragme, la distance focale et l'éloignement du sujet.

Ainsi, une photo réalisée avec un diaphragme très ouvert, avec un objectif de 100 mm et mise au point sur un sujet proche offrira une très faible profondeur de champ. A l'inverse, si la photo est prise avec un diaphragme fermé au maximum, avec un objectif de 50 mm et que la mise au point est réglée à l'infini, la profondeur de champ sera énorme.

Ce phénomène est largement utilisé par de nombreux photographes pour valoriser un sujet (obtenir un visage net alors que le reste de l'image est flou, par exemple).

Malheureusement, une fois le déclencheur enfoncé, aucun retour en arrière n'est possible. Photoshop peut-il vous aider à recréer cet effet ?

Utilisez une photo de votre choix comme point de départ (nous employons ici une image de la fontaine Jules Crevaux au parc Alexandre Godron à Nancy).

Soyons francs : l'effet que nous vous proposons ici n'est pas exactement celui que vous obtiendrez dans l'objectif d'un appareil photo. Il n'en est pas pour autant inintéressant car il donne un résultat encore plus probant.
La technique utilisée est d’autant plus redoutable que son efficacité n’a d’égale que sa simplicité : le sujet est mis en valeur par un flou appliqué sur le reste de la photo. Il ne subsiste donc que deux zones : la zone nette et la zone floue (alors qu’un objectif photographique va créer un flou progressif, à partir du sujet sur lequel a été opéré la mise au point). Au lieu d’utiliser les traditionnels outils de détourage (Baguette magique et Lasso), nous utilisons la gomme avec des réglages d’opacité et de forme différents.

Lorsque cette technique sera maîtrisée, vous pourrez avoir recours à des outils plus avancés, tels que le Masque d'écrêtage.

La photo initiale - Photoshop - MOSAIQUE Informatique - Tutos en ligne - 54000 - Nancy - Meurthe et Moselle -  www.mosaiqueinformatique.fr
La photo initiale - Photoshop

L'objectif à atteindre - Photoshop - MOSAIQUE Informatique - Bureautique,  informatique, infographie et bonne humeur ! - 54000 - Nancy - Meurthe et Moselle -  www.mosaiqueinformatique.fr
L'objectif à atteindre - Photoshop



Dernière mise à jour : ( 01-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.