Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Excel arrow Cours Excel - Notions de base
Cours / tutoriel de formation Excel n° 1 : la découverte du tableur Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
07-06-2008

Cours Excel et exercices de formation Excel  n° 1 - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr

Contenu de ce tutoriel de formation Excel 2002 - 2003 :

- les notions de base ;

- l'enregistrement et l'ouverture des classeurs.

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).

Toutes nos formations Excel sont sur www.mosaiqueinformatique.com.


Le tableur Excel est presque aussi répandu que Word. Ses domaines d'utilisation sont pourtant différents puisque les applications d'Excel se présentent sous la forme de tableaux, auxquels viennent s'adjoindre des fonctionnalités complémentaires, telles que les graphiques.

Extraits de comptes, factures, calendriers, calculs statistiques, tableaux de ventes, tables de Pythagore, tableaux de calcul simples ou astronomiques : les occasions d'utiliser un tableau sont innombrables. Nous pourrions dire que le tableur remplace la feuille de papier, le crayon, la gomme et la calculette, mais cela serait un euphémisme ! Bien sûr, Excel vous permet de réaliser de magnifiques tableaux mais il vous donne également l'occasion de simuler en quelques secondes des situations qu'il faudrait des mois à calculer à la main. C'est une porte vers un espace de calcul extraordinaire et immédiat, facilement appréhendable grâce à l'adjonction de possibilités graphiques très poussées.

Le tableur a vu le jour dans les années 80, avant l'apparition des PC. Un des premiers tableurs a été le légendaire Unicalc, qui est devenu Visicalc sous le système d'exploitation CPM (le précurseur de MS DOS). Puis sont apparus Multiplan (de Microsoft), Lotus et Quattro. Dans les années 90 ont vu le jour les premières versions d'Excel sous Windows 3. Le succès d'Excel a vraiment commencé avec la version 5, qui présentait un produit révolutionnaire quant à la qualité de l'interface et des fonctionnalités satellites qui venaient compléter les fonctions principales du logiciel. Les versions 7, 97 et 2000 ont permis au produit de mûrir. La version 2002 est la première à s'appuyer sur les nouveaux concepts de la suite XP et diffère peu de la version 2003 qui la suit.

Dans ces cours, nous avons choisi d'aborder chaque concept par un exemple pratique, tout en conservant une logique à notre progression pédagogique. Nous pensons que cette méthode est la mieux adaptée à la découverte du tableur. Chaque chapitre est indépendant mais s'appuie toutefois sur les notions développées dans les parties précédentes

Suite de ce tutoriel Excel

Formations informatiques à Nancy (54, Lorraine)

 


Dernière mise à jour : ( 11-02-2010 )
 
Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.