Cours / tutoriel de formation Excel n° 4 : références absolues et références relatives |
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Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie -
Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
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Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND
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11-06-2008 |
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Comment choisir les références à utiliser ?
Utilisez des références relatives lorsque les cellules utilisées dans la formule conservent toujours la même position, RELATIVEMENT à la cellule renfermant la formule. Utilisez des références absolues lorsque vous voulez fixer la position d'une cellule unique dans plusieurs formules.
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Vous venez d'aborder un point très important. Finissez brièvement ce
chapitre en réalisant les totaux en bas de la facture. Les formules
utiliseront une fonction (la fonction SOMME()), qui ne sera pas explicitée en détails ici puisque les fonctions seront l'objet d'un prochain chapitre.
- Positionnez-vous en L11C6 et tapez la formule =somme(L(-3)C:L(-1)C). Validez par la touche Entrée.
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 Le calcul du total de la colonne des totaux remisés - Excel
- Saisissez la poignée de recopie et recopiez la formule dans la cellule de droite pour effectuer le total des montants de TVA.
 La poignée de recopie permet cette fois de recopier la formule vers la droite - Excel
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Dernière mise à jour : ( 30-09-2009 )
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