Formations

MOSAIQUE Informatique vous propose de nombreuses formations : bureautique, Access, Word, Excel, Powerpoint, HTML, PHP, ASP, infographie, photographie, Photoshop, Illustrator, Indesign, Xpress, ...

 

Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Excel n° 4 : références absolues et références relatives Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
11-06-2008

Etant donné que l'échiquier porte des numéros de lignes et de colonnes, comme une feuille Excel, vous exprimez facilement le déplacement du cavalier A de la façon suivante : départ en L4C1, arrivée en L2C2. Le déplacement du cavalier B s'énonce tout aussi facilement : départ en L3C3, arrivée en L1C4.
Voilà, ce n'était pas bien compliqué…Le type de références que vous avez utilisé pour traduire les déplacements des cavaliers se nomme "références absolues". Dans les premiers tableurs, le terme utilisé était "coordonnées réelles". Bien que ce type de références permette, sans ambiguïté, de signifier la position de départ d'un cavalier et sa position d'arrivée, on peut lui faire un reproche : même si le déplacement des cavaliers est identique, nous utilisons deux écritures. Si nous avions dix cavaliers se déplaçant sur l'échiquier avec le même mouvement (deux lignes vers le haut, une colonne vers la droite), nous devrions écrire dix déplacements avec des références absolues différentes.


Votre employeur n'est pas satisfait ! Il souhaiterait, étant donné que tous les cavaliers opèrent le même mouvement, que vous trouviez une écriture UNIQUE du déplacement. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas, puisque les positions de départ et d'arrivée sont différentes pour chaque cavalier. Vous demandez alors à ce que l'on vous donne un paramètre supplémentaire connu : le point de départ de la pièce. Cette faveur vous est accordée : le point de départ de chaque cavalier est maintenant supposé connu, vous n'avez donc plus à le signifier. Ce détail est capital car il va vous permettre d'inventer les références relatives ! Puisqu'il ne vous appartient plus d'indiquer la position de départ, vous allez vous référer RELATIVEMENT à ce point.

Pour indiquer que vous ne travaillez plus en références absolues, vous allez devoir inventer une nouvelle syntaxe, qui différenciera les références relatives des références absolues : les lignes et les colonnes parcourues par rapport au point d'origine seront mises entre parenthèses. Ce point d'origine, lui, sera nommé LC (comme LigneColonne).

Concrètement, vous arrivez à ceci :

- le déplacement du cavalier A sera signifié par un départ en LC (le point de départ supposé connu) et une arrivée en L(-2)C(+1), c'est à dire deux lignes plus haut, une colonne plus à droite ;

- le déplacement du cavalier B sera signifié par un départ en LC (le point de départ supposé connu) et une arrivée en L(-2)C(+1), c'est à dire deux lignes plus haut, une colonne plus à droite.

C'est gagné ! Vous avez symbolisé deux déplacements de pièces ayant un mouvement identique, en UNE SEULE ECRITURE.

Vous vous en doutez, cette petite promenade sur un échiquier s'apparente fort à l'écriture d'une formule sur Excel. Voyons cela… Revenons à notre facture.
Commencez par effacer vos précédents calculs dans la colonne Total HT (il sera plus facile de travailler sur des cellules vierges).

  • Positionnez-vous sur la cellule L8C4, cliquez dessus et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Etirez la plage sélectionnée jusqu'à L10C4.

La plage de cellules à supprimer - Excel - MOSAIQUE Informatique - Développements de programmes spécifiques - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La plage de cellules à supprimer - Excel

Apprendre Excel - Formations informatiques à Nancy (54) et en Lorraine

Suite de ce cours sur Excel



Dernière mise à jour : ( 30-09-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2019 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.