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Cours / tutoriel de formation Excel n° 5 : références à d'autres feuilles Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
25-06-2008

  • Dans la feuille Trimestre, collez les noms des représentants en L1C1, comme dans les autres feuilles. Saisissez Total des ventes en L1C2.
La feuille Trimerstre va collecter le total des ventes - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La feuille Trimerstre va collecter le total des ventes - Excel

Remarque    Pourquoi le titre Total des ventes déborde-t-il sur la colonne 3 ?

Lorsque le contenu d'une cellule est trop long pour être affiché dans une cellule, le "trop plein" de la cellule déborde sur les cellules de droite. Ne vous laissez toutefois pas abuser, c'est la cellule de gauche qui contient les informations et elle seule. Dans l'exemple qui précède, si vous cliquez sur L1C2, vous verrez apparaître le titre dans la barre de formule. Cliquez, par contre, en L1C3 et vous constaterez que la cellule est vide. Attention, le mode "débordement" ne fonctionne que si la cellule de droite est vide. Si cela n'est pas le cas, l'affichage de son contenu sera prioritaire sur celui de la cellule qui "lui déborde dessus".

  • Redimensionnez la colonne 2 en vous positionnant entre les deux numéros de colonnes : le curseur prend la forme d'une double flèche.

  • Déplacez cette flèche vers la droite en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et adaptez la largeur à celle du titre.
La largeur de la colonne est augmentée - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La largeur de la colonne est augmentée - Excel


  • Cliquez en L2C2, puis tapez le caractère = (égal) pour, rappelons-le, indiquer à Excel que nous écrivons une formule. Cliquez ensuite sur l'onglet Janvier, puis sur L2C2. La formule, affichée dans la Barre de formule, devient =Janvier!LC.
La cellule de l'onglet Janvier est cliquée - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La cellule de l'onglet Janvier est cliquée - Excel
  • N'appuyez pas sur la touche Entrée (car la formule n'est pas complètement saisie), mais tapez l'opérateur + (plus). Cliquez ensuite sur l'onglet de la feuille Février puis sur la cellule L2C2 de cette feuille : la formule, affichée dans la Barre de formule, devient =Janvier!LC+Février!LC.
La cellule de l'onglet Février est cliquée - Excel - MOSAIQUE Informatique - Création de sites Internet - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La cellule de l'onglet Février est cliquée - Excel
  • N'appuyez toujours pas sur la touche Entrée (car la formule n'est toujours pas complètement saisie), et tapez l'opérateur + (plus). Cliquez ensuite sur l'onglet de la feuille Mars puis sur la cellule L2C2 de cette feuille : la formule, affichée dans la Barre de formule, devient =Janvier!LC+Février!LC+Mars!LC. Vous pouvez enfin appuyer sur la touche Entrée !
La cellule de l'onglet Mars est cliquée - Excel - MOSAIQUE Informatique - Création de sites Internet - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La cellule de l'onglet Mars est cliquée - Excel
  • Le résultat de la formule (48000), est maintenant affiché dans la cellule L2C2 de la feuille Trimestre.

Le résultat de la formule - Excel - MOSAIQUE Informatique - Création de sites Internet - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Le résultat de la formule - Excel

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Dernière mise à jour : ( 05-10-2009 )
 
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