Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Word arrow Cours / tutoriel de formation Word n° 1 : la découverte de l'interface
Cours / tutoriel de formation Word n° 1 : la découverte de l'interface Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
17-09-2008

Saisir un document

Placez-vous dans la zone de texte. Le curseur clignote.

La marque de fin de paragraphe - Word - MOSAIQUE Informatique - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La marque de fin de paragraphe - Word

Il se peut qu'un caractère représentant la lettre pi l'accompagne : ne vous occupez pas de ce caractère pour l'instant, il s'agit de la marque de fin de paragraphe, qui ne sera pas imprimée. Son utilisation sera expliquée un peu plus loin.

Voici le texte que vous allez adresser à Pierre, et qu'il vous faut saisir :

Mon cher Pierre,
Je suis heureux de t'adresser ce premier document, que j'ai réalisé avec Word. Dès que je saurai mieux l'utiliser, je te ferai partager mes connaissances.
En attendant, je t'adresse mes meilleures salutations.
François

Votre premier document - Word - MOSAIQUE Informatique - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Votre premier document - Word

Il se peut que votre document soit légèrement différent de celui qui est présenté ici. La police de caractères et sa taille peuvent, par exemple, varier. Cela n'a guère d'importance. Lorsque vous souhaitez aller à la ligne, créez un nouveau paragraphe en utilisant la touche Entrée.

Lors de la saisie, il se peut également que certains mots soient soulignés par une petite ligne onduléee rouge ou verte : le traitement de texte vous signifie simplement que vous avez peut-être fait une faute d'orthographe ou de grammaire. Vérifier la phrase et corrigez-la éventuellement : placez-vous dans le texte où vous souhaitez effectuer une correction. Insérez les caractères manquants en les tapant, tout simplement, ou supprimez les caractères en trop au moyen de la touche Suppr (vous effacez alors le caractère à droite du curseur) ou de la touche Retour arrière (vous effacez alors le caractère placé à gauche du curseur).

Si le Volet Office Nouveau document vous gène, fermez le en cliquant sur l’icône Fermer, symbolisé par une croix, en haut à droite de la fenêtre.

Mode insertion : le mode naturel de Word

Le mode insertion est certainement la façon la plus efficace de travailler sur un texte et de le corriger facilement. Lorsque vous vous positionnez dans le document, les caractères que vous tapez ne viennent pas écraser les caractères existants mais sont insérés : ils déplacent donc le texte déjà saisi vers la droite. Il vous est toutefois possible de basculer en mode refrappe par la touche Inser : dans ce cas, les nouveaux caractères que vous saisissez remplacent les anciens. Ce mode n'est utilisé que dans des cas exceptionnels car vous perdez évidement une partie du texte déjà saisi. Lorsque vous travaillez en mode refrappe, l'indicateur RFP apparaît dans la Barre d'état. Pour repasser en mode insertion, utilisez à nouveau la touche Inser.

Le mode refrappe est indiqué dans la Barre d’état - Word - MOSAIQUE Informatique - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Le mode refrappe est indiqué dans la Barre d’état - Word

Suite de ce cours sur Word

Formations Word à Nancy



Dernière mise à jour : ( 02-05-2009 )
 
Suivant >



 

Advertisement
© 2018 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.