Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Word arrow Cours / tutoriel de formation Word n° 1 : la découverte de l'interface
Cours / tutoriel de formation Word n° 1 : la découverte de l'interface Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
17-09-2008


Visualiser un document

  • Vérifiez que vous travaillez en mode Page, par le menu Affichage/Page.

Ce mode d'affichage est le mode que Word vous propose par défaut. Il offre l'avantage de présenter le document de la façon la plus proche possible de ce qui sera imprimé. Vous découvrirez qu'il existe d'autres modes d'affichages, qui seront choisis en fonction de la situation. Le mode page est dit "WYSIWYG". Ce terme signifie "What You See Is What You Get", littéralement "ce que vous voyez est ce que vous obtenez".

Word nous permet également de pré visualiser la page telle qu'elle sera imprimée. Ainsi, c'est en mode Aperçu avant impression que vous pourrez estimer le résultat final, décider d'insérer un saut de page manquant, ou encore augmenter les marges, avant de passer à l'impression définitive.

  • Activez le menu Fichier/Aperçu avant impression.

Le mode Aperçu avant impression - Word - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine
Le mode Aperçu avant impression - Word

Le curseur se transforme en petite loupe avec laquelle vous pouvez opérer un zoom avant en cliquant sur le document avec le bouton gauche de la souris et un zoom arrière à l’aide du bouton droit de la souris.

Visualisez avant d'imprimer

Visualisez toujours votre document en mode Aperçu avant impression avant de l'imprimer, cela vous évitera de gâcher du temps, du papier et de l'encre !

Imprimer un document

Il ne nous reste plus qu'à imprimer votre lettre.

  • Vérifiez que votre imprimante est sous tension.
  • Activez le menu Fichier/Imprimer.
  • Acceptez les paramètres par défaut qui vous sont proposés dans la boite de dialogue Imprimer qui apparaît en cliquant sur le bouton OK (nous reviendrons sur les paramètres d'impression plus tard).

C'est tout : il ne vous reste plus qu'à poster votre courrier !

Enregistrer un document

N'oubliez pas d'enregistrer votre fichier sur votre disque dur ou sur une disquette, car vous en aurez peut-être besoin plus tard.

  • Activez le menu Fichier/Enregistrer sous.
  • Choisissez un dossier de travail dans la zone Enregistrer dans et nommez votre fichier dans la zone Nom de fichier. Remarquez que Word vous propose comme nom de fichier les premiers mots qui composent votre texte.

La boîte de dialogue Enregistrer sous - Word - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine
La boîte de dialogue Enregistrer sous - Word

L'extension des fichiers de Word

Lorsque vous enregistrez un fichier sous Word et que vous lui donnez un nom, comme par exemple Mon cher Pierre, Word lui affecte l'extension .doc (visible dans la zone Type de fichier). Qu'est-ce qu'une extension ? Vous pouvez comparer une extension à un patronyme : tous les membres d'une même famille portent le même nom et sont différenciés par leurs prénoms. De même, les fichiers qui appartiennent à une même famille portent la même extension et se singularisent par leur nom. Dans la famille Word, tout les fichiers portent l'extension .doc, (pour "document") : courrier.doc, voeux.doc, vente.doc, etc ... Ne changez pas cette extension, sauf cas particulier, car les fichiers ne seraient plus reconnus par le programme.

 

Pourquoi doit-on enregistrer ses fichiers ?

Lorsque vous les exploitez depuis vos logiciels préférés, les fichiers se trouvent dans la mémoire vive. Cette mémoire est la mémoire de travail du microprocesseur de l'ordinateur, c'est à dire que votre microprocesseur ne connaît qu'elle. Pas question de le faire travailler sur un autre type de mémoire ! Très bien, mais alors, puisque le fichier est déjà en mémoire vive (donc stocké, sinon vous ne pourriez pas voir votre document Word à l'écran), que se passe-t-il lorsque vous activez la commande Fichier/Enregistrer ? Le fichier est tout simplement copié de la mémoire vive vers la mémoire de masse. Pourquoi ne pas tout simplement laisser le document en mémoire vive et le reprendre plus tard ? Pour deux raisons :

-    la première est que la mémoire vive est dite volatile, c'est à dire que son contenu est conservé uniquement si elle est alimentée en permanence en courant électrique (on parle de rafraîchissement de la mémoire vive). Si vous ne disposiez pas de mémoire de masse, vous devriez laisser l'ordinateur allumé en permanence ;

-    la seconde raison est tout simplement que la quantité de mémoire vive disponible dans un ordinateur ne serait pas suffisante pour stocker plus de quelques fichiers. Ceux-ci sont chargés en mémoire vive uniquement lorsqu'ils sont utilisés. Lorsqu'ils ne le sont pas ils sont conservés sur un support de mémoire de masse, le disque dur de l'ordinateur, par exemple.

Formation Word à Nancy

 

Dernière mise à jour : ( 02-05-2009 )
 
Suivant >



 

Advertisement
© 2018 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.