Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Excel arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2)
Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2) Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
09-07-2008
 

Cette fois, la valeur de L15C2 est bien affichée en L10C1. Faisons varier la valeur :

  • Tapez la valeur 3 en L15C2.

La modification de la valeur de L15C2 fait varier la valeur de la seconde cellule  - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours bureautiques en ligne - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La modification de la valeur de L15C2 fait varier la valeur de la seconde cellule - Excel

L10C1 prend également la valeur 3. C'est gagné ! Cet exemple simple met cette fois en évidence le fait qu'une formule est mise à jour dès qu'une des données qu'elle utilise est modifiée. La formule peut être d'ailleurs simplifiée car la multiplication de la valeur de L15C2 par 1 est inutile.

  • Cliquez sur L10C1. la formule est affichée dans la Barre de formule. Supprimez la dernière partie de la formule afin de la réduire à sa plus simple expression : =L(5)C(1).

 

Cette écriture est tellement simple qu'elle ne vient pas forcément à l'esprit du débutant, qui n'aura pourtant aucun problème à concevoir une formule courante. La multiplication de la valeur de la formule par l'élément neutre de la multiplication était inutile. Elle n'avait été introduite que pour écrire la formule sous une de ses formes les plus traditionnelles : valeur1 opérateur valeur2. Il apparaît ici qu'une formule peut se limiter à une simple référence à une autre cellule. Continuez l'histogramme…

Il va maintenant falloir graduer l'axe des Y. Cette graduation ne doit pas être statique car, selon les cas, vous aurez à graduer en microns ou en millions ! Il vous faut réserver une cellule qui contiendra l'incrément (c'est à dire la valeur qui sera ajoutée à la précédente, d'une graduation à l'autre de l'axe).


  • En L15C3, tapez Incrément de l'axe des Y :. Activez le menu Format/Cellule puis, dans l'onglet Alignement, cochez la case Renvoyer à la ligne automatiquement. En L15C4, tapez provisoirement la valeur 1, qui servira d'incrément.

La saisie de l'incrément - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La saisie de l'incrément - Excel
 

La méthode de graduation de l'axe des Y peut être énoncée simplement : la valeur d'une graduation est égale à celle de la précédente ajoutée à l'incrément. Cette phrase est facile à traduire en formule.

  • En L9C1, tapez la formule =L(1)C+L(6)C(3). Validez en appuyant sur la touche Entrée.

La formule permettant la graduation de l'axe des Y - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La formule permettant la graduation de l'axe des Y - Excel

Cours Excel à Nancy (54) et en Lorraine

Suite de ce cours de formation sur Excel



Dernière mise à jour : ( 11-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2021 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.