Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Excel arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2)
Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2) Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
09-07-2008


Il s'agit maintenant de remplir les cellules de la plage commençant en L1C2 et finissant en L10C7. Cette plage constituera l'histogramme à proprement parler. Vous utiliserez le caractère * (étoile), par exemple, pour faire ce remplissage. L'intérêt de cet exercice n'est pas de tenter de rivaliser avec le grapheur d'Excel mais d'utiliser au mieux la fonction SI() pour remplir les cellules. La condition qui va déterminer le "remplissage" ou le "non remplissage" de la cellule peut être énoncé comme ceci :

Si (la température du jour est supérieure ou égale à la graduation correspondant à la cellule qui contient la formule)
    Alors (remplir la cellule avec des étoiles)
    Sinon (effacer le contenu de la cellule)
Finsi

Pour simplifier le problème, vous allez travailler en deux temps. Dans une première étape vous écrirez la formule dans une cellule unique, sans vous soucier de sa capacité à être recopiée. Dans une seconde étape, vous chercherez à optimiser l'écriture de la formule, de telle sorte qu'elle se prête à la recopie sur la totalité de la surface de l'histogramme.

  • Positionnez-vous en L10C2. Tapez la formule qui traduit le traitement énoncé plus haut en pseudo langage : =SI(L(2)C>=LC(-1);"************";"").

Une première version de la formule est saisie dans la cellule - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Une première version de la formule est saisie dans la cellule - Excel

Les arguments de la fonction SI() traduisent complètement la phrase énoncée en pseudo langage. Remarquez que les caractères * sont encadrés par des guillemets car ils sont alphanumériques. Le dernier argument de la fonction a pour rôle de vider la cellule de tout contenu. La syntaxe utilisée dans ce cas est un double guillemet qui encadre une chaîne de caractères vide (vous affichez un "vide").

Cette formule fonctionne. Vérifiez le :

  • En L12C2, tapez comme température la valeur 23.

La formule fonctionne pour cette cellule - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La formule fonctionne pour cette cellule - Excel

La température étant supérieure à la graduation 20, la condition est vraie, c'est le premier argument de la fonction qui est affiché (l'argument "faire si vrai").

Cette formule se prête-t-elle à la recopie ? Vous vous doutez que la réponse est non mais faites quand même l'essai :

  • Cliquez sur L10C2 avec le bouton droit de la souris. Choisissez Copier dans le menu contextuel qui apparaît. Puis sélectionnez la plage de cellules commençant en L1C2 et finissant en L10C7. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur la plage sélectionnée et choisissez Coller dans le menu contextuel.

La formule est recopiée sur toute la surface de l'histogramme - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La formule est recopiée sur toute la surface de l'histogramme - Excel

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine : bureautique, infographie, création de sites Internet, photo numérique, vidéo

Suite de ce cours de formation sur Excel



Dernière mise à jour : ( 11-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2021 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.