Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Excel arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2)
Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2) Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
09-07-2008
 

Aïe ! C'était à prévoir : la formule ne se prête pas à la recopie. Effacez ce résultat erroné.

  • Utilisez le menu Edition/Annuler Copier pour effacer la recopie des cellules sur la plage.
  • Positionnez-vous en L10C2 pour éditer la formule dans la Barre de formule : =SI(L(2)C>=LC(-1);"************";"").


Les références mixtes

Dans cette formule, la cellule qui contient la température est désignée par L(2)C (deux lignes plus bas, dans la même colonne). Lorsque la formule est recopiée, la deuxième partie de la référence est correcte dans toutes les formules (C désigne toujours la colonne qui contient la formule). En revanche, la première partie de la référence n'est pas correcte car L(2) désigne toujours la cellule qui se trouve deux lignes en dessous. Or cette position n'est valide que lorsque vous considérez les cellules de la ligne 10. En ligne 9, par exemple, la référence devient L(3), c'est à dire trois lignes en dessous. En ligne 8, la référence devient L(4), c'est à dire quatre lignes en dessous, etc. Une fois encore, vous devez utiliser des références absolues puisque la ligne à laquelle vous faites référence est toujours la même. Mais, ici, à la différence de l'exemple de la facture, ce n'est pas une cellule mais seulement une ligne dans une référence à une cellule qui doit être exprimée en absolu. Cette syntaxe est autorisée par Excel et porte le nom de "références mixtes". La cellule doit donc être désignée par L12C, ce qui signifie "l'intersection de la ligne 12 avec la colonne courante".


Intéressez vous à présent à la deuxième partie de la formule : la cellule qui contient la graduation Y est désignée par LC(-1) (ce qui signifie "sur la même ligne, une colonne à gauche"). Lorsque la formule est recopiée, c'est la première partie de la référence, cette fois, qui est correcte dans toutes les formules (L désigne toujours la ligne qui contient la formule). En revanche, la seconde partie de la référence n'est pas correcte car C(-1) désigne toujours la cellule qui se trouve une colonne à gauche. Or cette position n'est valide que lorsque vous considérez les cellules de la colonne 2. En colonne 3, par exemple, la référence devient C(-2), soit deux colonnes à gauche. En colonne 4, la référence devient C(-3), c'est à dire trois colonnes à gauche, etc… Cette fois, vous devez donc utiliser des références absolues pour désigner la colonne. La cellule doit donc être désignée par LC1, ce qui signifie "l'intersection de la colonne 1 avec la ligne courante".

  • La formule en L10C2 doit donc être transformée en =SI(L12C>=LC1;"************";"").
  • Cliquez sur L10C2 avec le bouton droit de la souris. Choisissez Copier dans le menu contextuel. Puis sélectionnez la plage de cellules commençant en L1C2 et finissant en L10C7. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur la plage sélectionnée et choisissez Coller dans le menu contextuel.

L'histogramme, après le collage - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy
L'histogramme, après le collage - Excel

  • Cette fois, l'histogramme fonctionne correctement. Faites varier quelques valeurs pour vous en assurer :

L'histogramme fonctionne correctement lorsque les valeurs de l'axe des X sont modifiées - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours Excel - 54 - Nancy
L'histogramme fonctionne correctement lorsque les valeurs de l'axe des X sont modifiées - Excel
 

Stages de formations à Nancy (54) : bureautique, infographie, création de sites Internet, photo numérique, vidéo

Suite de ce cours de formation sur Excel



Dernière mise à jour : ( 11-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2021 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.