Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tous nos tutoriels arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2)
Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 2) Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
09-07-2008

Cours Excel et exercices de formation Excel  n° 6 - Les fonctions d'Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine

 

Contenu de ce tutoriel de formation Excel 2002 - 2003 : 

Voir également : les noms et les fonctions (partie 1) et les noms et les fonctions (partie 3).


(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien). 

Découvrez notre catalogue de formations informatiques, bureautiques et sur l'infographie sur www.mosaiqueinformatique.com.


Réalisez un histogramme sans grapheur ! 

La fonction SI() est une fonction importante. Vous aurez besoin d'elle dans de nombreux cas car elle vous permet de réaliser des tableaux à "géométrie variable" (c'est à dire dont la forme change en fonction de la situation).

Voici un petit exercice amusant et qui fait appel à cette fonction d'une manière originale : bien qu'Excel dispose d'un superbe grapheur, que vous découvrirez dans les chapitres suivants, imaginez que vous deviez réaliser un histogramme depuis une simple feuille, sans faire appel aux fonctions graphiques d'Excel. Est-ce possible ? Oui, et toujours avec un traitement conditionnel.

Votre travail consiste à relever des températures journalières et à les illustrer au moyen d'un histogramme, mais attention, vous n'avez pas le droit d'utiliser l'assistant graphique. Vous allez commencer par créer un graphique d'usage général, puis vous l'adapterez à la situation.
  • Ouvrez un nouveau classeur et enregistrez-le avec le nom histogramme.xls.

La première tâche sera de graduer un axe, celui des ordonnées. Pour que votre histogramme puisse être utilisé dans plusieurs circonstances, vous n'allez pas figer les graduations, mais, au contraire, vous allez permettre à l'utilisateur de poser une valeur de départ, puis de déterminer l'intervalle qui sépare chaque graduation.

  • En L15C1, tapez Valeur de départ de l'axe des Y :. Pour ne pas avoir de soucis avec le débordement du contenu de la cellule sur sa voisine de droite, appelez le menu Format/Cellule puis, dans l'onglet Alignement, cochez la case Renvoyer à la ligne automatiquement.
Le début de la graduation de l'axe des ordonnées - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours bureautiques en ligne - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Le début de la graduation de l'axe des ordonnées - Excel

  • Fixez une valeur arbitraire de départ pour la graduation de l'axe des Y. Pour l'instant, choisissez 1 et tapez cette valeur en L15C2.


  • Positionnez-vous ensuite en L10C1.

Cette cellule, qui sera le point de départ de la graduation de l'axe des ordonnées, doit afficher la valeur contenue en L15C1. Pouvez-vous utiliser un classique copier/coller ? Faites l'essai :

  • Cliquez sur L15C2 avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier dans le menu contextuel qui apparaît. Positionnez-vous ensuite en L10C1, cliquez avec le bouton droit et choisissez Coller dans le menu contextuel.

Apparemment, cela fonctionne. Mais que se passerait-il si vous changiez la valeur de L15C2 ? La valeur de L10C1 serait-elle mise à jour ? Un petit essai pour vérifier :

  • Tapez la valeur 2 en L15C2.
La valeur de départ est modifiée - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours bureautiques en ligne - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La valeur de départ est modifiée - Excel
 

 

La formule saisie en L10C1 - Excel - MOSAIQUE Informatique - Cours bureautiques en ligne - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La formule saisie en L10C1 - Excel

La valeur n'a pas été mise à jour en L10C1. Ceci met en évidence que le copier/coller, dans sa forme traditionnelle (c'est à dire si vous n'opérez pas de collage spécial), duplique, de façon statique, le contenu d'une cellule vers une autre (ou d'un groupe de cellules vers un autre). Il n'y a pas de mise à jour de la cellule sur laquelle a été réalisé le collage (on parle de cellule de destination), si la cellule d'origine est modifiée. 

Alors, comment procéder ? Il suffit d'écrire la formule la plus simple qui soit et qui peut se traduire par : "L10C1 est égale à la valeur de L15C2, multipliée par un" :

  • En L10C1, tapez la formule =L(5)C(1)*1. Validez en appuyant sur la touche Entrée

Cours de bureautique à Nancy (54) et en Lorraine

Suite de ce cours de formation sur Excel



Dernière mise à jour : ( 11-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.