Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Excel arrow Cours Excel - Noms et fonctions (1)
Cours / tutoriel de formation Excel n° 6 : les noms et les fonctions (partie 1) Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
09-07-2008

En L7C7, tapez Taux TVA comme en-tête de la colonne. Puis affectez respectivement les codes des taux de TVA 2, 1, et 3 dans les trois cellules qui se trouvent en dessous. Pour rendre l'exemple un peu plus réaliste, changez également les désignations, comme montré dans l'illustration ci-dessous.

Les taux de TVA sont saisis - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Les taux de TVA sont saisis - Excel
 

  • Vous allez écrire le calcul du montant de la TVA (colonne TVA). Vous savez maintenant utiliser, dans une formule, des références relatives et absolues. Vous aurez besoin des deux types de références dans les formules que vous allez écrire. Mais avant de commencer, une petite remarque : si elles sont parfaitement fonctionnelles, les références absolues sont peu significatives quant à la cellule qu'elles désignent. Il vous faudra en effet mémoriser que le premier taux de TVA est stocké en L1C6, que le second se trouve en L2C6 et que le troisième est, lui, en L3C6. Les risques de confusions sont importants. Excel vous permet d'affecter un nom à une cellule (Taux_TVA_1, par exemple). Ce nom peut ensuite être utilisé dans les formules, il sera reconnu comme une référence absolue. L'affectation d'un nom n'apporte rien au niveau du référencement des cellules (ce n'est pas un nouveau type de références), il est seulement un raccourci vers la position absolue de la cellule.

  • Cliquez sur L1C6, qui contient le premier taux de TVA. Activez le menu Insertion / Nom puis choisissez Définir. Dans la boîte de dialogue Définir un nom qui apparaît, tapez Taux_TVA_1 comme nom affecté à la cellule. Les espaces ne sont pas autorisés dans les noms, aussi les avons nous remplacés par des tirets bas (la caractère underscore). Vous pourriez bien entendu utiliser un autre nom (sous réserve de ne pas y introduire d'espace). Cliquez sur OK.
  • Définissez de la même façon le nom Taux_TVA_2 pour la cellule L2C6 et Taux_TVA_3 pour la cellule L3C6.

L'affectation des noms aux cellules - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
L'affectation des noms aux cellules - Excel

Formations bureautiques à Nancy (54)

Suite de ce tutoriel sur Excel (les fonctions)



Dernière mise à jour : ( 11-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2020 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.