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Cours / tutoriel de formation Excel n° 9 : la mise en forme conditionnelle des cellules Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
16-08-2008

Cours / tutoriel Excel - La mise en forme conditionnelle des cellules - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation Excel 2002 - 2003 : 


(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien). 

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Si votre enfant a quelques difficultés a mémoriser les tables de multiplications, voici maintenant un grand classique du genre : la mise en forme conditionnelle appliquée à la table de Pythagore. Au menu : des références mixtes et des formats qui changent en fonction des valeurs saisies dans les cellules…

Introduite depuis la version 97 d'Excel, la mise en forme conditionnelle est l'équivalent de la fonction SI(), mais appliquée au format de la cellule (et non au résultat de la formule qu'elle contient).

  • Créez un nouveau classeur et enregistrez-le avec le nom table de pythagore.xls.

Les cellules sont trop larges pour notre petite table : réduisons leur largeur.

  • Cliquez sur le coin supérieur gauche de la feuille de calcul afin de sélectionner toute la feuille.

La sélection de toute la feuille de calcul - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La sélection de toute la feuille de calcul - Excel

  • Utilisez le menu Format/Colonne/Largeur. Dans la boîte de dialogue Largeur de colonne qui apparaît, tapez 4 dans la zone Largeur de colonne.
La largeur des colonnes est réduite - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La largeur des colonnes est réduite - Excel
 
  • En L1C2, tapez la valeur 1. En L1C3, tapez la valeur 2. Sélectionnez les deux cellules. Cliquez sur la poignée de recopie et tirez la poignée jusqu'en L1C11.

Les cellules sur lesquelles vous avez appliqué la recopies sont maintenant numérotées jusqu'à 10. Y a-t-il de la magie dans cela ? Non, Excel a simplement décidé de réaliser une recopie incrémentée.

La recopie incrémentée - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La recopie incrémentée - Excel

Qu'est-ce que la recopie incrémentée ?

C'est une fonctionnalité très pratique pour créer des listes de nombres ou de dates, par exemple. Le principe est le suivant : lorsque vous sélectionnez deux cellules, Excel, s'il le peut, détermine l'incrément qui sépare les valeurs qu'elles renferment. L'incrément est tout simplement la différence entre les deux valeurs. Lors de la recopie, l'incrément est ajouté à la valeur de la précédente cellule. Dans notre exemple, l'incrément est de 1, ce qui explique la numérotation de 1 à 10. Nous retrouverons la recopie incrémentée, appliquée à d'autres cas de figures, dans le chapitre suivant.

En L2C1, tapez la valeur 1. En L3C1, tapez la valeur 2. Sélectionnez les deux cellules. Cliquez sur la poignée de recopie et tirez la poignée jusqu'en L11C1.
La recopie incrémentée est, cette fois, utilisée verticalement - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La recopie incrémentée est, cette fois, utilisée verticalement - Excel

Suite de ce cours sur Excel : la mise en forme conditionnelle

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