Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tous nos tutoriels arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 9 : la mise en forme conditionnelle des cellules
Cours / tutoriel de formation Excel n° 9 : la mise en forme conditionnelle des cellules Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
16-08-2008

Vous allez maintenant recopier la cellule sur les autres cellules de la table de Pythagore. Attention, cela ne va pas marcher…Voici ce qu'il ne faut pas faire !

  • Positionnez-vous en L2C2 et tirez la poignée de recopie jusqu'en L11C2.

La recopie vers le bas - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La cellule est maintenant affichée en vert - Excel


Si vous aviez opéré la même manipulation sur une version antérieure d'Excel, l'opération n'aurait pas fonctionné car la poignée de recopie a pour mission principale de recopier le contenu d'une cellule. Excel est toutefois devenu suffisamment performant pour recopier la mise en forme d'une cellule en même temps que son contenu. Mais, logiquement, c'est l'outil Reproduire la mise en forme qu'il aurait fallu utiliser. Bien… Mais cela n'est pas le problème principal.

L'inconvénient, c'est que si vous donnez cette table à votre enfant, la moyenne de ses notes va rapidement chuter ! En effet, on découvre que 2 multiplié par 1 donne 1, par exemple. La table nous indique que toutes les réponses de la colonne sont bonnes, alors qu'elles sont toutes fausses, à l'exception de la première. Faisons un essai et tapons la bonne réponse en L3C2.

  • Positionnez-vous en L3C2 et tapez 2


La mise en forme conditionnelle est incorrecte - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La mise en forme conditionnelle est incorrecte - Excel

C'est consternant ! Cette fois, alors que vous tapez la bonne réponse, Excel vous indique qu'elle est fausse !
A quel moment vous êtes-vous trompé ? Lorsque vous avez recopié la cellule, évidemment. N'oubliez pas que vous ne devez pas recopier une cellule sans vous poser la question : "cette cellule est-elle recopiable ?". Car la formule qu'elle renferme doit se prêter à la recopie. Ici, cela n'était pas le cas. Retournez en L2C2 et activez le menu Format/Mise en forme conditionnelle. Les références que vous avez utilisées sont de type absolu. Les conditions s'appliquent donc uniquement en L2C2, elles ne sont pas utilisables sur les autres cellules. Une petite modification des références va rendre les conditions applicables partout dans la table de Pythagore…
Les références utilisées sont de type absolu - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les références utilisées sont de type absolu - Excel

  • En L2C2, après avoir activé le menu Format/Mise en forme conditionnelle, positionnez vous dans la troisième zone de la Condition 1. Effacez le contenu actuel et remplacez le par =LC1*L1C. Procédez de même dans la zone Condition 2.

Des références mixtes sont utilisées - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Des références mixtes sont utilisées - Excel

Suite de ce cours sur Excel : la mise en forme conditionnelle

Formations à la création de sites Internet à Nancy et en Lorraine (CMS,  site vitrine, boutique en ligne, commerce électronique, ...)



Dernière mise à jour : ( 28-03-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2019 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.