A propos de la fonction MOYENNE()
Cette fonction est presque identique à la fonction SOMME(), dans sa syntaxe, si ce n'est qu'elle effectue la moyenne et non la somme d'une plage de cellule. Veillez à bien comprendre le fonctionnement de la fonction MOYENNE() : elle calculera la moyenne de toutes les cellules de la plage de cellules numériques indiquée en argument.
Si la plage contient des cellules de type alphanumérique (c'est à dire de type caractères), ces cellules sont ignorées. Ainsi, si la fonction est utilisée pour établir une moyenne de notes, une cellule dont le contenu est 0 dans la plage n'aura pas les mêmes conséquences sur la formule qu'une cellule vide.
Dans le premier cas, Excel considère que 0 est une valeur numérique et qu'elle entre dans le calcul de la moyenne (cas de l'élève qui rend une copie blanche). Dans le second cas, Excel considère que la cellule vide n'est pas numérique et l'exclut du calcul de la moyenne (cas de l'élève malade).
Voici un exemple concret : la moyenne des cellules contenant les valeurs 20, 0 et 10 est 10. En revanche, la moyenne des cellules contenant les valeurs 20, vide et 10 est 15.
 La valeur 0 est considérée comme une valeur numérique dans le calcul de la moyenne - Excel
 La cellule vide n'est pas considérée comme une valeur numérique - Excel
|