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Cours / tutoriel de formation Excel n° 13 : les sous-totaux et le mode Plan Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
23-08-2008

A propos des plages de cellules

Les plages de cellules sont utilisées par de très nombreuses fonctions (comme arguments) ou par des menus (comme paramètres). Il est donc essentiel de comprendre comment Excel désigne une plage de cellule. La surface est toujours désignée par deux coins opposés de la plage. Bien que cela ne soit pas une obligation, on part généralement du coin supérieur gauche pour finir dans le coin inférieur droit. Le caractère de séparation entre la première cellule et la dernière est de double point (:). Si vous avez à réunir plusieurs plages de cellules non contiguës, utilisez le point-virgule (;) comme caractère de séparation des plages (voir exemple ci-dessous).

La plage de cellules sélectionnée ici est L1C1:L4C2 - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La plage de cellules sélectionnée ici est L1C1:L4C2 - Excel

La plage de cellules sélectionnée ici est L1C1:L4C2;L3C4:L4C5 - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La plage de cellules sélectionnée ici est L1C1:L4C2;L3C4:L4C5 - Excel
 

 

Sélection de plages de cellules non contiguës

Pour indiquer à Excel qu'il doit sélectionner plusieurs plages de cellules non contiguës, opérez la sélection de la première plage au moyen de la souris puis, en maintenant la touche Ctrl appuyée, sélectionnez les autres plages.

  • Utilisez la poignée de recopie pour recopier la formule en L5C3 (cette formule se prête à l'opération).

La formule est recopiée vers la droite - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La formule est recopiée vers la droite - Excel

Voici donc la méthode pour calculer la moyenne des valeurs numériques attachées aux chênes. Le problème, c'est que si vous avez 15 espèces d'arbres, il faudra pour chacune d'elle insérer une ligne, définir la formule puis la recopier. La somme de travail est considérable. Excel fera mieux que vous en quelques fractions de secondes :

  • La ligne 5 ne vous sera plus d'aucune utilité. Revenez à la situation initiale en cliquant sur le numéro de ligne avec le bouton droit puis en choisissant Supprimer dans le menu contextuel.
  • Positionnez-vous n'importe où dans la plage de cellules sur laquelle vous souhaitez créer des sous-totaux (en L5C2, par exemple) puis activez le menu Données/Sous-totaux. Dans la boîte de dialogue Sous-total qui apparaît, choisissez la création d'un sous-total à chaque changement d'arbre, demandez un calcul de la moyenne dans la zone Utiliser la fonction, et ajoutez le sous-total aux colonnes Taille et Diamètre dans la zone Ajouter un sous-total à. Cliquez sur OK

La boîte de dialogue Sous-total - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La boîte de dialogue Sous-total - Excel

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Dernière mise à jour : ( 13-04-2009 )
 
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