Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tous nos tutoriels arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 24 : les objets
Cours / tutoriel de formation Excel n° 24 : les objets Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
11-09-2008

Cours / tuto Excel - Les objets - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation Excel 2002 - 2003 : 


(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien.

Toutes nos formations Excel sont sur www.mosaiqueinformatique.com.


Depuis quelques versions déjà, Excel s'est doté des principaux objets disponibles dans la plupart des applications : étiquettes, boutons, cases à cocher, cases d'options, zones de listes, listes déroulantes, barres de défilement et compteurs sont aujourd'hui mis facilement à la portée de tous.

Que diriez-vous d'utiliser Excel pour concevoir un quiz, que vous pourrez faire évoluer et décliner dans différentes situations, familiales ou professionnelles ? Perspective ambitieuse ? Pas tant que cela, vous allez le voir.

Dans la première étape de ce chapitre, vous concevrez le quiz à proprement parler ; l'utilisateur devra répondre à des questions, dans une feuille de calcul, au moyen de cases à cocher, de boutons radio, de listes déroulantes et de compteurs. Les réponses seront testées dans une seconde feuille et un résultat sera calculé puis affiché.

Les principales notions abordées seront :

- les objets de la Barre d'outils formulaire ;

- le mode enregistrement des macros commandes.

Il ne vous restera ensuite qu'à imaginer, dans la deuxième étape, les différentes façons d'améliorer le quiz afin de le rendre plus convivial et plus efficace.

Il n'y aura évidemment pas de limites à cette deuxième partie (si ce n'est peut-être le temps que vous déciderez de lui consacrer). Elle constituera une introduction aux notions :

 - de mise en forme ;

- de protection de feuilles ;

- d'affectation de macros à des boutons ;

- d'utilisation de code Visual Basic pour Applications (VBA) ;

- etc...

  • Ouvrez un nouveau classeur et enregistrez-le avec le nom quiz.xls.
  • Dans la première feuille, que vous renommerez Quiz, saisissez les données suivantes :

Les données à saisir - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les données à saisir - Excel

  • Activez le menu Affichage / Barres d'outils / Formulaires.
  • Insérez deux objets de type Case à cocher dans la feuille en cliquant sur les objets dans la barre d'outils Formulaires puis en cliquant dans la feuille de calcul.

Deux cases à cocher sont insérées dans la feuille - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Deux cases à cocher sont insérées dans la feuille - Excel


Déplacement des objets

Pour déplacer un objet, commencez par cliquer dessus avec le bouton droit pour le sélectionner. L'objet est alors déplaçable ou redimensionnable avec le bouton gauche. Vous pouvez également le supprimer au moyen de la touche Suppr (ou Del, selon les claviers)

  • Positionnez vous sur Feuil2 et renommez cette feuille en Résultats. En L1C1, saisissez Question 1.
  • Positionnez-vous dans la feuille Quiz, cliquez sur la première case à cocher avec le bouton droit de la souris. Choisissez Format de Contrôle dans le menu contextuel. Cliquez sur l'onglet Contrôle puis sur l'icône à droite de la zone Cellule liée. Liez la cellule L1C2 de la feuille Résultat à l'objet case à cocher (en cliquant sur l'onglet Quiz puis en cliquant sur la cellule L1C2). Opérez de même avec la seconde case à cocher en liant la cellule L2C2 de la feuille Résultats.

La cellule liée - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et bureautiques, création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La cellule liée - Excel

  • Sélectionnez la première case à cocher avec le bouton droit de la souris, choisissez Modifier le texte dans le menu contextuel et tapez Des valeurs constantes comme étiquette de la case à cocher. Redimensionnez la case au moyen des poignées de redimensionnement. Opérez de même avec la deuxième case à cocher et modifiez le texte de son étiquette en Des formules, afin d'obtenir ceci : 

Les cases à cocher, après modification de leurs étiquettes - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et bureautiques, création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les cases à cocher, après modification de leurs étiquettes - Excel

Suite de ce cours de formation sur Excel

Formations Excel à Nancy



Dernière mise à jour : ( 13-05-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.