Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Chroniques diverses arrow Innoventions, le site des inventeurs et des créateurs en tous genres !
Innoventions, le site des inventeurs et des créateurs en tous genres ! Suggérer par mail
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
17-09-2008

Tryphon Tournesol n'est plus l'archétype de l'inventeur… De l'inventeur moderne, en tous cas… Pour vous en convaincre, visitez le site www.innoventions.fr !

L’entreprise Innov’art a été créée en juillet 2006 pour permettre la commercialisation d’objets ou de concepts développés par Jean François Bodenreider, un inventeur indépendant désireux de voir ses projets se réaliser et souhaitant aller jusqu’au bout de ses idées.

Innoventions - Créations et inventions  
Incroyablement calme, rien ne semble pouvoir le perturber. Il plante en vous un regard bleu acier derrière lequel il cache un tourbillon d'idées et de projets. Il nous a expliqué, dans cette courte interview, les étapes de la création d'une nouvelle invention et les concepts de son site web. 

MOSAIQUE Informatique :

- A l'origine, comment se produit la naissance d'une nouvelle invention ?

Jean François Bodenreider :

- Les idées sont comme des flashes qui naissent dans l'imagination. Vient ensuite le doute. Est-ce une idée originale, inédite ? Il faut la décrire sur le papier, la schématiser. Il y a ensuite les recherches à l'INPI pour savoir si le produit est breveté. Si il n’existe pas officiellement, faut il protéger ce produit par un brevet, par un modèle déposé ?...

MOSAIQUE Informatique :

- Et ensuite ?

Jean François Bodenreider :

- Ensuite, il faut choisir… Laisse-t-on cette idée dans un tiroir ou bien essaie-t-on de la matérialiser ? Si on la garde, il faut estimer sont coût de production puis rechercher qui acceptera la fabrication à petite échelle, après la création du prototype. Enfin vient la phase de commercialisation, d'amélioration et de développement, si l’impact semble intéressant.

 MOSAIQUE Informatique :

- Quels sont les objectifs d'Innov’art ? Comment l'entreprise fonctionne-t-elle ?

Jean François Bodenreider :

- Il faut s’imposer une ligne de conduite saine. Le but de ce développement n’est pas une recherche de profit maximal. C’est pourquoi tous les produits présentés sont fabriqués en France par des unités artisanales dans le respect du travail humain. Un petit plus est proposé quand cela est possible : aide à une association œuvrant dans le domaine humanitaire, utilisation de produits sains, non polluants (vernis naturel, papier recyclé, matériaux non traités, matières recyclables…)…

A l'origine, Innoventions était un projet d aboutissement personnel me permettant de proposer à la vente les articles que j'avais créés. Mais petit à petit, innoventions est devenu lui-même un produit en devenant un concept à louer. En effet, ce site est le terrain d'accueil de tous les créateurs qui veulent présenter leurs produits sur internet.

 



Dernière mise à jour : ( 15-12-2008 )
 
Suivant >



 

Advertisement
© 2018 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.