Cours / tutoriel de formation Word n° 4 : les menus, les barres d'outils et les icônes |
|
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie -
Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
|
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND
|
21-09-2008 |
Page 1 sur 3
 |
Contenu de ce tutoriel de formation Word 2002 - 2003 :
- la personnalisation des menus ;
- la personnalisation des barres d'outils ;
- la création d'icônes.
|
(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).
Toutes nos formations Word sont sur www.mosaiqueinformatique.com.
|
Personnalisez vos barres d'outils
Les barres d'outils ne sont pas indispensables au fonctionnement de Word : les premières versions du logiciel n'étaient pilotées qu'au moyen de menus. Elles sont toutefois très pratiques car, sans elles, les commandes les plus fréquentes devraient être appelées par des menus, des sous menus et des boites de dialogues. En réunissant des raccourcis vers les commandes, les barres d'outils vous font gagner un temps précieux : il es plus rapide de cliquer sur l'icône représentant une petite disquette que d'utiliser le menu Fichier/Enregistrer.
Toutefois, les barres d'outils présentent un inconvénient : elles occupent à l'écran un espace qui pourrait être utilisé pour afficher une plus grande partie du document. Apprenez donc à afficher uniquement les barres d'outils qui vous sont vraiment nécessaires. Vous verrez ensuite comment supprimer les icônes inutiles pour ne conserver que celles dont vous vous servez vraiment.
|
Une barre d'outils peut être disposée à l'écran de différentes manières : dans la partie supérieure de la fenêtre, à coté des menus, dans le document ou encore dans la barre d'état, en bas de la fenêtre. Par défaut, Word affiche deux barres d'outils en haut de la fenêtre : les barres Standard et Mise en forme. Voyons comment les déplacer…
- Observez les barres d'outils et la barre de menus : sur leur gauche, se trouve une petite zone grisée, nommé poignée de déplacement, qui vous permettra de les manipuler. Lorsque vous passez le curseur sur cette zone, il prend la forme d'une croix.
 Les poignées de déplacement de la barre de menus et des barres d'outils - Word
- Cliquez sur la poignée de déplacement de la première barre d'outils, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez la barre d'outils dans le document : la barre d'outils prend la forme d'une petite fenêtre que vous pouvez déplacer ou redimensionner à volonté, elle est alors dite flottante.
 La barre d'outils Mise en forme, en mode flottant - Word
Vous allez maintenant ancrer la barre d'outils en bas de la fenêtre.
- Cliquez sur la barre de titre de la barre d'outils, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la barre d'outils en bas de la fenêtre, au dessus de la ligne d'état. La barre de titre disparaît, la barre d'outils est ancrée.
Vous savez maintenant déplacer une barre d'outils. Vous pouvez la laisser à cet endroit, la remettre à sa place initiale, ou encore la placer sur la gauche de la fenêtre de Word.
Afficher ou masquer des barres d'outils
Voyons maintenant comment ajouter de nouvelles barres d'outils ou supprimer des barres momentanément inutiles.
- Activez le menu Affichage/Barres d'outils : les barres affichées sont cochées.
- Cliquez sur le nom de la barre d'outils que vous voulez afficher ou masquer, par exemple, sur la barre d'outils Dessin.
 L'affichage de la barre d'outils Dessin - Word
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >> |
Derničre mise ŕ jour : ( 20-12-2008 )
|