Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Word arrow Cours Word - Sélections, suppressions, déplacements
Cours / tutoriel de formation Word n° 7 : sélectionner, supprimer et déplacer du texte Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
24-09-2008

 Cours / tutoriel Word - Les séléctions, les suppressions et les déplacements de texte - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation Word 2002 - 2003 :

  • les sélections de texte dans un document Word ;
  • les suppressions de texte dans un document Word ;
  • les déplacements de texte dans un document Word.

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).

Toutes nos formations sur Word, Excel, Access, Photoshop, Illustrator, Indesign, Xpress, ... sont sur www.mosaiqueinformatique.com.


Vous venez de faire rapidement la liste des façons les plus courantes de se déplacer dans le document. Il en existe quelques autres, que nous jugeons moins utiles, et que vous pourrez découvrir dans l'aide du logiciel. Si vous aspirez à devenir un Lucky Luke du clavier, pensez que chaque seconde gagnée sur une manipulation de base (un déplacement, une sélection, …) sera multipliée par le nombre de fois que l'opération sera répétée ! Vous arriverez vite à des minutes, voir à des dizaines de minutes à la fin de la journée ! Par curiosité, faites un petit calcul empirique du total du temps consacré aux déplacements en débuts et en fins de lignes : une page de mille mots est tapée en un quart d'heure par une personne ayant une vitesse de saisie de 67 mots minute (ce qui est déjà une belle vitesse). Cette personne doit se positionner 10 fois par page en début ou en fin de ligne. Elle perd donc : 10 secondes par page multipliées par 4 pages par heure multipliées par 7 heures par jour multipliées par 300 jours de travail. Nous arrivons à 84000 secondes soit près de 24 heures par an. Tout cela pour de simples déplacements d'un coté à l'autre de l'écran ! Ce genre de calcul fait prendre conscience de l'importance de la prise de bonnes habitudes car un mauvais réflexe en matière de dactylographie sera dur à perdre (autant ne jamais le prendre).

Le couper/copier/coller fait partie des traitements qui sont répétés à longueur de journée sur les logiciels et particulièrement sur Word. Il convient donc de savoir le réaliser le plus efficacement possible.

Quelle est la différence y a-t-il entre couper/coller et copier/coller ?

Vous êtes en train de lire un journal. Un article vous intéresse au point que vous décidez de le conserver. Vous allez chercher votre paire de ciseaux, vous découpez l'article et vous le collez dans votre album d'articles. Vous venez de faire un couper/coller : l'article a été déplacé et vous avez laissé un gros trou dans le journal…

Maintenant, vous lisez le même journal mais vos collègues, qui connaissent vos penchants pour les découpes, vous surveillent : à l'instant où vous vous apprêtez à transformer le journal en confettis, ils vous font remarquer qu'ils pourraient également, eux aussi, avoir l'intention de le lire. Penaud, vous vous dirigez donc vers la photocopieuse et faites une copie de l'article. Vous venez de réaliser un copier/coller : l'article est resté à sa place originale, votre album en contient une copie…

Sur un logiciel, les couper/coller ou les copier/coller se font en quatre étapes : la sélection de la zone source (ou origine), la suppression ou la copie de la zone sélectionnée dans le presse-papier, la sélection de la zone cible (ou zone de destination) et la copie du contenu du presse-papier sur la zone de destination.

 

Comment le presse-papiers fonctionne-t-il ?

Le presse-papier est une zone de mémoire tampon (ou mémoire intermédiaire), c'est à dire que son contenu n'est pas conservé à long terme mais régulièrement remplacé par un nouveau contenu. Il sert à stocker temporairement un élément coupé ou copié.


Apprenez tout d'abord à sélectionner un texte rapidement. Saisissons un petit texte qui nous servira d'exercice.

  • Créez un nouveau document par le menu Fichier/Nouveau/Nouveau document. Saisissez le texte suivant :

Voici un court texte qui va nous servir pour notre exercice. On y trouve des mots, des lignes et également des paragraphes.

Le second paragraphe fini ici.

Le texte à saisir - Word - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Le texte à saisir - Word
 

  • Pour sélectionner une zone de texte quelconque, cliquez en début de zone. Etirez la zone avec la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé et lâchez le bouton en fin de zone. Sélectionnez de cette manière les quatre premiers mots comme montré ci-dessous. 

La sélection d'une zone de texte quelconque - Word - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La sélection d'une zone de texte quelconque - Word


Une sélection plus précise au clavier

Vous avez certainement remarqué que la souris manque quelquefois de précision (la sélection va trop loin ou pas assez), surtout lorsque vous cherchez à ne prendre qu'une partie d'un mot. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser la touche Maj combinée avec les touches fléchées : tant que la touche Maj est maintenue enfoncée, le texte parcouru avec le curseur est sélectionné. Cette méthode permet de sélectionner au caractère près la moitié d'un mot par exemple.

Cette méthode peut être appliquée dans tous les cas de figures, que le texte soit composé d'un mot ou de dix pages. Si elle a le mérite d'être polyvalente, cette technique est coûteuse en temps dans les cas de figures courants car elle génère des déplacements. Voyons des moyens plus rapides pour traiter les cas les plus communs.

  • Pour sélectionner une ligne, cliquez dans la marge, en face de la ligne. Remarquez que le pointeur prend la forme d'une flèche inclinée vers la droite.


La sélection d'une ligne - Word - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites web - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La sélection d'une ligne - Word



Dernière mise à jour : ( 20-12-2008 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.