Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Word arrow Cours / tutoriel de formation Word n° 12 : la mise en forme des paragraphes
Cours / tutoriel de formation Word n° 12 : la mise en forme des paragraphes Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
05-10-2008

Gagnez du temps en utilisant la règle pour définir les retraits

Affichez la règle par le menu Affichage/Règle : elle vous permettra de visualiser et de modifier directement les retraits sur les paragraphes sélectionnés, sans avoir à passer par le menu Format/Paragraphe.


La règle affiche les retraits sur les paragraphes sélectionnés - Word - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La règle affiche les retraits sur les paragraphes sélectionnés - Word
 

Retrait de la première ligne

N'utilisez pas d'espaces ou de tabulations en début de lignes pour obtenir un retrait, utilisez le retrait de première ligne, il est fait pour cela !

Enchaînement des paragraphes

Encore un mot sur le menu Format/Paragraphe : comme vous l'avez constaté, ce menu offre un autre onglet, nommé Enchaînement.

L'onglet Enchaînements du menu Format/Paragraphe - Word - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
L'onglet Enchaînements du menu Format/Paragraphe - Word

Les enchaînements de paragraphes vous permettent de lier entre eux les paragraphes. L'option par défaut appliquée sur un paragraphe est Eviter veuves et orphelines. Cette option empêche que la première ligne du paragraphe se trouve isolée en bas d'une page alors que la suite du paragraphe est sur la page suivante ou, à l'inverse, que toutes les lignes du paragraphe soient imprimées sur une page sauf la dernière qui est en haut de la page suivante.


L'option Lignes solidaires rendra indissociable le paragraphe, qui sera imprimé dans son intégralité sur une seule page.


L'option Paragraphes solidaires opérera de même, mais avec un groupe de paragraphes. Toutefois, il y a une limite, celle du bon sens : une page imprimée n'étant pas élastique, ces paramètres ne s'appliquerons que si les zones concernées sont imprimables sur une seule feuille. Dans le cas contraire, Word coupera quand même les paragraphes lors de l'impression.


L'option, Saut de page avant, provoquera un saut de page avant le paragraphe (à n'utiliser qu'avec parcimonie, pour valoriser un paragraphe très important, par exemple). Remarquez que les options de cet onglet sont présentées avec une chronologie d'importance : on évite d'isoler les premières et dernières lignes, puis de couper le paragraphe, puis de séparer les paragraphes et enfin on pose le paragraphe sur une feuille séparée. Dans la majorité des cas, le contrôle des veuves et des orphelines suffit.



Dernière mise à jour : ( 21-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2019 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.