Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Word arrow Cours / tutoriel de formation Word n° 13 : les tabulations
Cours / tutoriel de formation Word n° 13 : les tabulations Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
06-10-2008

 Tutoriel Word - Les tabulations - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation Word 2002 - 2003 :

  • le positionnement des taquets de tabulation dans Word ;
  • la suppression d'un taquet de tabulation dans Word ;
  • les types d'alignements des taquets de tabulation dans Word ;
  • le déplacement des taquets de tabulation dans Word.

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).

Découvrez toutes nos formations bureautiques.


Héritage des machines à écrire, les taquets de tabulations, vous permettent de réaliser des alignements de texte ou de chiffres. Vous pouvez utiliser les tabulations par défaut mais, dans la majorité des cas, vous préférerez les personnaliser.

Les tabulations permettent de faire un saut vers la droite afin d'aligner des éléments verticalement.

Voici vos nouvelles conditions de travail : on vous remet une liasse de factures pré imprimées, ressemblant à ceci :

La mise en page des documents imprimés - Word - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La mise en page des documents imprimés - Word

  • Commencez par ouvrir un nouveau document.
  • Sur la première ligne, tapez le mot Chaise puis appuyez sur la touche Tabulation. Tapez 4 et appuyez de nouveau sur la touche Tabulation. Enfin, tapez la valeur 52,45 et appuyez sur la touche Entrée. Continuez de la même manière à saisir quelques produits, comme dans l'illustration suivante.

Les tabulations sont symbolisées par des marques de format - Word - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les tabulations sont symbolisées par des marques de format - Word


Remarquez l'apparition d'une nouvelle marque de format qui symbolise la tabulation. Chaque fois que vous appuyez sur la touche Tabulation, vous sautez d'un espace de 1,25 cm. C'est la longueur par défaut, que vous pouvez éventuellement modifier par le menu Format/Tabulation, zone Taquets par défaut.

Observez comment fonctionne une tabulation : si le mot qui la précède est court, il ne va pas remplir complètement la tabulation, c'est le cas du mot Table, par exemple. Si le mot est long, comme Tabouret, il va remplir la tabulation et déborder sur la suivante. Il est évident que vous n'avez guère de chances de remplir correctement les colonnes de votre facture avec des tabulations dont les positions sont aussi arbitraires. Vous allez devoir modifier les positions des taquets de tabulation.

Définir la position des taquets de tabulation

Pour aligner sur une même position verticale vos taquets de tabulations, vous allez placer des repères exactement là ou vous souhaitez que les sauts aient lieu.

Pour cela, vous pouvez utiliser les menus mais l'utilisation de la règle est beaucoup plus simple.

  • Si la règle n'est pas affichée, affichez-la par le menu Affichage/Règle.
  • Sélectionnez tous les paragraphes du document par le menu Edition/Sélectionner tout puis placez un premier taquet de tabulation en cliquant sur la règle à 3,5 cm du bord gauche.

Le premier taquet de tabulation, aligné à gauche, est posé sur la règle - Word - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Le premier taquet de tabulation, aligné à gauche, est posé sur la règle - Word

Vous venez de placer une tabulation alignée à gauche. Le type d'alignement est indiqué par le petit symbole en forme de coin sur la règle. L'alignement à gauche est adapté aux tabulations sur des mots ou certains chiffres, comme cela est le cas ici.

N'oubliez pas de sélectionner les paragraphes sur lesquels vous souhaitez appliquer des taquets de tabulation

Une erreur fréquente consiste à oublier que les taquets seront posés sur les paragraphes sélectionnés et à ne poser les taquets que sur le paragraphe en cours. Pensez à sélectionner les paragraphes concernés avant de poser un taquet de tabulation.

Vous allez maintenant poser le taquet de tabulation suivant. Il alignera les prix unitaires.

  • Sélectionnez tous les paragraphes du document par le menu Edition/Sélectionner tout puis positionnez un second taquet de tabulation en cliquant sur la règle à 6 cm du bord gauche.

Le second taquet de tabulation, aligné à gauche, est posé sur la règle : il n'est pas adapté à la tabulation de nombres décimaux - Word - MOSAIQUE Informatique - Tutoriels en ligne, formation informatique, bureautique, infographie, création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Le second taquet de tabulation, aligné à gauche, est posé sur la règle : il n'est pas adapté à la tabulation de nombres décimaux - Word



Dernière mise à jour : ( 22-01-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.