Cours / tutoriel de formation Word n° 17 : les tableaux |
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Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie -
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Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND
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13-10-2008 |
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Contenu de ce tutoriel de formation Word 2002 - 2003 :
- l'élaboration de tableaux dans un document Word ;
- les insertions et les suppressions de lignes et de colonnes dans un tableau de Word ;
- le fractionnement des cellules d'un tableau dans Word ;
- la mise en forme d'un tableau dans Word ;
- la gestion des titres dans un tableau de Word.
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Elaboration de tableaux
Auparavant, le seul moyen d'aligner verticalement des éléments sur un traitement de texte était d'utiliser des tabulations. Heureusement, ce temps et révolu et Word vous offre la possibilité de créer facilement et rapidement des tableaux sophistiqués. Dans la majorité des cas, vous préférerez l'usage des tableaux à celui des tabulations car ils offrent de nombreux avantages : cellules auto redimensionnables, mise en formes évoluées, fusions et fractionnements de cellules, titres reportables sur plusieurs pages… Les tableaux sont de puissants outils de présentation des données, à ne pas confondre toutefois avec les tableaux d'Excel qui sont, eux, destinés aux calculs.
Un tableau se compose de lignes et de colonnes que vous pouvez remplir avec du texte et des graphismes.
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- Ouvrez un nouveau document.
- Activez le menu Tableau/Insérer/Tableau. Dans la boîte de dialogue Insérer un tableau, définissez le nombre de colonnes à 3. Conservez les autres paramètres proposés.
 La boîte de dialogue Insérer un tableau - Word
- Un tableau vide est inséré dans le document. Remarquez l'apparition de nouveaux symboles dans la règle (ils vous permettront de redimensionner facilement les colonnes du tableau).
 Le tableau vide, inséré dans le document - Word
- Commencez par vous placer dans la première cellule. Tapez le mot Produit. Passez alors dans la cellule suivante par la touche Tabulation. Tapez le mot Descriptif. Appuyez de nouveau sur Tabulation pour vous positionner dans la troisième colonne de la première ligne et tapez Prix. Continuez à remplir le tableau, en vous déplaçant vers les cellules suivantes par la touche Tabulation (vous pouvez également utiliser la souris), et reproduisez l'exemple suivant.
 Les données à saisir dans le tableau - Word
Remarquez que les cellules se comportent comme des entités d'affichage indépendantes : leur hauteur s'ajuste automatiquement au contenu, vous pouvez même créer plusieurs paragraphes dans une seule cellule.
Insérer une ligne ou une colonne dans un tableau
Vous allez ajouter une ligne pour ajouter un titre au tableau.
- Positionnez-vous sur la première cellule. Utilisez le menu Tableau/Insérer/Lignes au-dessus.
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Dernière mise à jour : ( 20-12-2008 )
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