Cours / tutoriel de formation Word n° 23 : insérer des sauts de pages et de sections |
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Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie -
Apprendre Word - Sommaire des cours sur Word
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Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND
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27-10-2008 |
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Contenu de ce tutoriel de formation Word 2002 - 2003 :
- les sauts de pages dans un document Word ;
- les sauts de sections dans un document Word.
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(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).
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Ajouter des sauts de pages
Bien que Word crée automatiquement un saut de page lorsque le bas de la page est atteint, il vous est possible de créer des sauts de pages manuels, lorsque vous atteignez la fin d'un chapitre, par exemple.
- Dans un nouveau document, tapez le début de votre nouveau roman :
Chapitre un
Notre héros vient de vivre une belle aventure.
Chapitre deux
Il va lui arriver de nouveaux périples.
Comme vous souhaitez générer un saut de page à la fin du premier chapitre, pour le séparer du second, vous allez insérer un saut de page manuel.
- Placez-vous derrière le mot aventure puis utilisez le menu Insertion/Saut. Dans la boîte de dialogue Saut, choisissez Saut de page.
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 L'insertion d'un saut de page - Word
En mode Normal, le saut est symbolisé par une ligne pointillée.
 Le saut de page est symbolisé par un pointillé - Word
- Passez en mode Page par le menu Affichage/Page. Le saut est alors figuré de manière beaucoup plus élégante, puisque le bas de la première page, vide, est dessiné. Rappelez-vous toutefois, si votre roman fait plusieurs centaines de pages, que l'affichage en mode Page est beaucoup plus lent.
- Vérifiez les sauts de pages en mode Aperçu avant impression par le menu Fichier/Aperçu avant impression.
Ajouter des sauts de sections
Nous avons déjà abordé la notion de section, pour formater un journal en colonnes. Rappelons qu'une section est une division, dans le document, dans laquelle vous pourrez définir des paramètres de mise en page spécifiques. Un saut de section peut être associé ou non avec un saut de page, les deux concepts étant indépendants.
- Placez-vous au début du document. Tapez le titre de votre roman : Les aventures de Pierre. Insérez alors un saut de section sur la page suivante derrière ce nouveau paragraphe par le menu Insertion/Saut et choisissez un saut de section sur la page suivante dans la boîte de dialogue Saut.
Connaître la section en cours
Lorsque vous avez fragmenté votre document en plusieurs sections, vous pouvez facilement savoir sur laquelle vous vous trouvez grâce au numéro de section qui est affiché dans la barre d'état, en bas de la fenêtre.
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- Placez-vous dans la première section, en cliquant sur le mot Pierre, par exemple. Activez le menu Fichier/Mise en page et choisissez le format de papier A4 dans l'onglet Papier.
- Placez-vous dans la deuxième section, en cliquant sur le mot Héros, par exemple. Activez le menu Fichier/Mise en page et choisissez le format de papier A5 dans l'onglet Papier.
- Passez en mode Aperçu avant impression par le menu Fichier/Aperçu avant impression : il apparaît nettement que les mises en pages sont différentes sur les deux sections. Cette opération n'aurait pas été possible dans une section unique.
 L'aperçu avant impression - Word
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Dernière mise à jour : ( 20-12-2008 )
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