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Cours / tutoriel de formation Word n° 31 : les publipostages Suggérer par mail
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
21-11-2008

 Tuto - Tutoriel - Word - Le publipostage - MOSAIQUE Informatique - Lorraine - Meurthe et Moselle - 54 - Nancy

Contenu de ce tutoriel de formation Word 2002 - 2003 :


(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).

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Le publipostage est une fonctionnalité très intéressante lorsque vous devez envoyer un même document à de nombreuses personnes. Nos boîtes aux lettres sont toutes assaillies par les publipostages publicitaires : il ne se passe pas un jour sans que vous receviez un courrier vous annonçant que vous êtes l'heureux gagnant d'une voiture de course ou d'un voyage au bout du monde…sous réserves que le tirage au sort vous ait désigné !

S'il est quelquefois utilisé par des sociétés dont la déontologie est contestable, le publipostage n'en est pas moins très utile lorsque vous voulez informer vos clients ou souhaiter vos vœux à vos amis.

Le principe est le suivant : deux fichiers vont être constitués. Le premier (ou document principal) contient le texte fixe, qui sera adressé à tous les destinataires. Le second (ou fichier de données) renferme la liste des destinataires. Le publipostage consiste à fusionner les deux fichiers pour imprimer autant de courriers que vous avez de contacts dans le deuxième fichier. Il y a encore quelques années, les publipostages étaient assez difficiles à réaliser car ils imposaient l'utilisation d'une syntaxe lourde dans le document principal. Il n'en est plus rien aujourd'hui car l'assistant de publipostage de Word découpe le travail de façon très claire.

En route pour un mailing adressé à vos clients…

  • Ouvrez un nouveau document et enregistrez-le avec le nom publipostage.doc. Saisissez le texte initial du document, comme s'il n'était destiné qu'à une seule personne :

Alain MATHIEU

MOSAIQUE Informatique

23, rue Claudot

54000 NANCY

  • Sélectionnez les quatre paragraphes puis appliquez le menu Format/Paragraphe et définissez un retrait de 10 cm avant le texte.

La boîte de dialogue Paragraphe - Word - MOSAIQUE Informatique - Lorraine - Meurthe et Moselle - 54 - Nancy
La boîte de dialogue Paragraphe - Word

  • Créez un nouveau paragraphe, ramenez le retrait avant le texte à 0 cm et saisissez le texte suivant :

Madame, Monsieur MATHIEU,

Vous avez gagné un magnifique cadeau. Contactez-nous pour le recevoir.

Meilleures salutations.

L'équipe commerciale

  • Activez le menu Outils/Lettres et publipostage/Assistant Fusion et publipostage. Dans le volet Fusion et publipostage, sous la rubrique Sélection du type de document, cliquez sur Lettres. Le document devient alors le document principal. Cliquez sur le lien Suivante : Document de base dans la rubrique Etape 1 à 6.

Le volet Fusion et publipostage - Word - MOSAIQUE Informatique - Lorraine - Meurthe et Moselle - 54 - Nancy
Le volet Fusion et publipostage - Word

Le passage à l'étape suivante de l'assistant - Word - MOSAIQUE Informatique - Lorraine - Meurthe et Moselle - 54 - Nancy
Le passage à l'étape suivante de l'assistant - Word

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Dernière mise à jour : ( 31-12-2009 )
 
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