Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Cours / tutoriel de formation : les différents appareils en photographie numérique
Cours / tutoriel de formation : les différents appareils en photographie numérique Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
13-12-2008

 Tutoriel photo numérique - Les différents appareils en photo numériqus - MOSAIQUE Informatique - Formation bureautique et infographie - Nancy - 54 - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :

- les avantages de la photo numérique, par rapport à la photographie argentique ;

- les appareils photo d'entrée de gamme ;

- les appareils photo de milieu de gamme ;

- les appareils photo de type bridge ;

- les appareils photo de type reflex .



Cours photo numérique

Retour au sommaire des tutoriels sur la photographie numérique.

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Nos formations en photo numérique.

Avant d’acheter votre appareil, que diriez-vous de faire ensemble le tour du magasin ? Quels sont les critères de choix d’un appareil ? Comment fonctionne-t-il ? Comment augmenter sa durée de vie ?

Les avantages du numérique

Un conseil, ne vous débarrassez pas de votre équipement actuel car la photographie argentique conservera son charme. Qui sait, l’envie de replonger les mains dans le révélateur vous prendra peut-être, un dimanche après-midi d’hiver !

Voici une liste non exhaustive des avantages du numérique.

-    Vitesse de traitement. Avec un appareil numérique, la semaine d’attente de vos photographies de vacances n’existe plus. Les photographies sont immédiatement exploitables.

-    Visualisation immédiate du résultat. L’écran LCD permet d’examiner les photographies, juste après la prise de vue. Si elle est incorrecte, il est possible de la supprimer (afin d’économiser l’espace disponible sur la carte mémoire) et d’en prendre une nouvelle.

-    Diminution du coût des consommables. L’achat du film et le prix de son développement disparaissent.

-    Facilité de retouche de l’image. Si vous disposez d’un ordinateur et d’un logiciel de retouche d’images, des possibilités jusqu’à lors inaccessibles en photographie argentiques s’offrent à vous.

-    Absence de dégradation de l’image originale dans le temps. La durée de vie d’un film argentique couleurs et de son tirage se limitent à quelques dizaines d’années. Même si la photographie noir et blanc perdure plus longtemps, elle se conserve rarement plus d’un siècle. Une image numérique, elle, est totalement indépendante du support matériel qui la contient. Certes, ce dernier peut s’altérer (défaillance d’un disque dur, rayure sur un CD ROM, etc.). Mais, l’image numérique n’étant rien d’autre qu’une suite de bits, son propriétaire, s’il est méthodique, palliera aisément la dégradation de ces supports de mémoire de masse par des sauvegardes régulières. Il n’est donc pas utopique de dire qu’une image numérique est immortelle.

-    Des réglages jusqu’à lors impossibles. Changer la balance des blancs ou modifier l’isométrie : voici, à titre d’exemple, deux opérations impossibles en photographie argentique sans changement de film. La technologie numérique vous en offre bien d’autres, que vous découvrirez dans ces tutoriels.

-    Le support de l’image n’est plus seulement le papier. L’image numérique peut être utilisée dans des pages Internet, dans des applications logicielles ou encore accompagner un courrier électronique, et cela, sans avoir recours à un scanner.

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Types d’appareils numériques

Les appareils numériques proposés aujourd’hui sur le marché peuvent être classés en plusieurs catégories.

Entrée de gamme

D’un prix attractif, ce type d’appareils permet des photographies de basse et de moyenne résolution, destinées à être utilisées sur le Web ou à des tirages de dimensions modestes.

Tutoriel photo numérique - Appareils d’entrée de gamme - MOSAIQUE Informatique - Formation bureautique et infographie - Nancy - 54 - Lorraine
Appareils d’entrée de gamme - Photo numérique
 

Milieu de gamme

Ces appareils offrent un compromis entre qualité et prix, tout en conservant un faible encombrement.

Tutoriel photo numérique - Appareils milieu de gamme - MOSAIQUE Informatique - Formation bureautique et infographie - Nancy - 54 - Lorraine
Appareils milieu de gamme - Photo numérique
 

Ils permettent de produire des photographies de bonne qualité si vous ne comptez pas imprimer au delà du format A4. Ils disposent généralement d’un flash incorporé assez puissant et d’un zoom optique 3×, voire plus.

Zoom optique

Objectif à focale variable, autorisant des grossissements de l’image lors de la prise de vue.

 

Zoom numérique

Traitement informatique réalisé par l’électronique de l’appareil, lors de la prise de vue, effectuant un grossissement de l’image, par interpolation de celle-ci. Le résultat obtenu est moins bon qu’avec un zoom optique, du fait du ré-échantillonnage des pixels.

Les réglages de ce type d’appareil sont régis, pour la plupart, par des automatismes : avantage pour le débutant, obstacle majeur pour l’utilisateur averti.

Cours photo numérique - Les différents appareils en photographie numérique - Suite

Formation Photo numérique à Nancy



Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.