Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Cours / tutoriel de formation : les composants de l'appareil photo numérique
Cours / tutoriel de formation : les composants de l'appareil photo numérique Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
18-12-2008

 Tutoriel photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - MOSAIQUE Informatique - Formation bureautique et infographie - Nancy - 54 - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :

- l'écran à cristaux liquides ;

- le viseur optique ;

- l'objectif ;

- la mise au point ;

- le posemètre ;

- la balance des blancs ;

- l'obturateur ;

- l'isométrie ;

- la carte mémoire ;

- le flash ;

- l'alimentation électrique ;

- les critères de choix d'un appareil photo numérique ;

- l'entretien de l'appareil photographique.



Cours photo numérique

Retour au sommaire des tutoriels sur la photographie numérique.

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Découvrez nos formations en photo numérique.

Découvrez maintenant les principaux éléments que vous serez amené à utiliser lors d’une prise de vue, depuis la visée jusqu’à l’enregistrement en passant par les réglages nécessaires à la réalisation d’une photographie.

Tutoriel photo numérique - Composants et accessoires de l'appareil photo
Composants et accessoires de l'appareil photo - Photo numérique
 

Écran à cristaux liquides et viseur optique

En photographie numérique, la visée peut être effectuée de deux façons : au moyen de l’écran à cristaux liquides (écran dit « ACL » ou « LCD », encore appelé moniteur) ou du viseur optique

Tutoriel photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - Le viseur optique du Canon IXUS V3
Le viseur optique du Canon IXUS V3 - Photo numérique
 


 ACL

Initiales de Affichage à Cristaux Liquides.

 

LCD

Initiales de Liquid Cristal Display.

Le premier permet de visualiser l’image telle qu’elle sera enregistrée. De nombreuses informations peuvent également y être affichées, ainsi que les photographies déjà enregistrées sur la carte mémoire - fonctionnalité particulièrement utile pour contrôler le résultat lors de la prise de vue lorsque les images ne peuvent être déchargées sur un ordinateur.

Contrôler les photographies sur l’écran après la prise de vue vous permet d’effectuer un premier contrôle du rendu de l’image. Comme la résolution du moniteur est insuffisante, utilisez la fonction de zoom, présente sur tous les appareils, afin de vérifier la netteté des images. N’hésitez pas à supprimer celles qui ne vous conviennent pas (cette suppression est possible depuis l’appareil) afin de libérer de la place sur la carte mémoire.

L’écran présente toutefois deux inconvénients : il est difficilement lisible lorsque la photo est prise en forte luminosité (manque de contraste) et son utilisation diminue considérablement l’autonomie car il est gros consommateur d’énergie.

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Aussi, lorsque la prise de vue est classique, c’est à dire que l’appareil est tenu au niveau du visage, l’utilisation du viseur optique est une alternative tout à fait envisageable.

Le viseur est composé d’une ou de plusieurs petites lentilles et son champ de vision est calculé pour être le même que celui du moniteur. Son emploi est toutefois délicat lorsque le sujet est rapproché, car il pose un problème de parallaxe par rapport à l’objectif.

Erreur de parallaxe

Lors d’une prise de vue avec un appareil utilisant un simple viseur, le photographe ne voit pas exactement l’image qui se forme sur le plan focal car l’axe de visée de l’objectif est légèrement décalé par rapport à celui du viseur. Ceci engendre des erreurs de cadrage, particulièrement lors de prises de vues rapprochées (l’erreur diminue lorsque le sujet est éloigné).

Tutoriel photo numérique -  L’erreur de parallaxe
L’erreur de parallaxe - Photo numérique

Lorsque vous utilisez le viseur, pensez à désactiver le moniteur (reportez-vous au manuel d’utilisation fourni avec l’appareil), afin de diminuer la consommation électrique et d’augmenter l’autonomie.

Photo numérique - Stages avancés à Nancy et en Lorraine

Cours photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - Suite 



Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.