Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Cours / tutoriel de formation : les composants de l'appareil photo numérique
Cours / tutoriel de formation : les composants de l'appareil photo numérique Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
18-12-2008
 

Objectif

Les appareils compacts et d’entrée de gamme disposent d’objectifs fixes, équipés d’un zoom, dans la quasi totalité des cas. Les bridges disposent d’adaptateurs et de compléments optiques qui permettent d’obtenir des effets identiques à des changements d’objectifs. Seuls les appareils numériques reflex permettent d’utiliser des objectifs interchangeables.

Quel que soit votre appareil, la connaissance des principaux modèles d’objectifs et de leur incidence sur l’image vous sera utile.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les photographes classifient les objectifs en prenant comme référence l’appareil 24 X 36 standard, dont la longueur focale normale est de 50 mm. Ils évaluent ainsi rapidement le facteur de grossissement d’un objectif en divisant sa longueur par celle d’un objectif normal. Ainsi, un objectif de 200 mm grossit l’image quatre fois (200 / 50) alors qu’un objectif de 25 mm la diminue de moitié (25 / 50).

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

En photographie numérique la taille du capteur est inférieure à celle du négatif utilisé en photographie argentique, si bien que seul le centre de l’image projetée sur le plan focal est enregistré. Pour conserver aux photographes leurs repères, les constructeurs expriment souvent une longueur de focale d’un objectif en « équivalent 24 X 36 ». C’est également ce que nous faisons dans ce qui suit.

Super grand angle

Ce type d’objectif, encore nommé « fish eye » (œil de poisson) augmente considérablement le champ de vision. Il utilise une très courte longueur de focale (de l’ordre de 15 mm). Il produit une vision déformée, identique à celle d’un miroir convexe.

Son emploi se justifie peu en photographie numérique car il est possible d’obtenir un effet identique avec un logiciel de retouches d’images, comme Photoshop.

Tutoriel photo numérique -  Prise de vue normale
Prise de vue normale - Photo numérique
 


Tutoriel photo numérique -  Effet super grand angle, simulé sur le logiciel Photoshop
Effet super grand angle, simulé sur le logiciel Photoshop - Photo numérique
 

Grand angle

D’une longueur de focale supérieure à celle du super grand angle (jusqu’à 35 mm), ce type d’objectif ne courbe que très peu les droites horizontales et verticales, tout en donnant un champ de vision plus large que celui d’un objectif normal. Il est donc parfaitement adapté à la prise de vue large (d’édifices, par exemple), lorsqu’il n’est pas possible de se reculer pour augmenter le champ de vision. Comme avec le super grand angle, l’image est réduite par rapport à une vision normale.

Tutoriel photo numérique -  Un adaptateur grand angle et sa bague d’adaptation, avant assemblage sur l’objectif d’un appareil numérique de type « bridge »
Un adaptateur grand angle et sa bague d’adaptation, avant assemblage sur l’objectif d’un appareil numérique de type « bridge » - Photo numérique

Tutoriel photo numérique -  Un adaptateur grand angle et sa bague d’adaptation, après assemblage sur l’objectif d’un appareil numérique de type « bridge »
Un adaptateur grand angle et sa bague d’adaptation, après assemblage sur l’objectif d’un appareil numérique de type « bridge » - Photo numérique
 

Tutoriel photo numérique -  L’utilisation d’un grand angle permet ici de visualiser toute la place
L’utilisation d’un grand angle permet ici de visualiser toute la place - Photo numérique
 

Stages de photo numérique et de vidéo à Nancy (54)

Cours photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - Suite 



Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.