Page 4 sur 8
Dispositif de mise au point
La mise au point consiste à régler la distance focale d’un objectif sur un sujet, afin que celui-ci apparaisse net sur le plan focal constitué par le capteur. Elle peut être réalisée manuellement, en faisant tourner une bague de l’objectif ou au moyen d’un autofocus.
Autofocus
Dispositif équipant tous les appareils compacts et effectuant automatiquement la mise au point. Seuls les appareils de haut de gamme permettent de désactiver l’autofocus et d’opérer une mise au point manuelle.
|
Il existe deux grandes familles d’autofocus :
- à visée infrarouge. Ce dispositif projette un faisceau infrarouge sur le sujet qui le renvoie. Le signal retourné est reçu par l’appareil qui calcule ainsi la distance qui le sépare du point sur lequel la mise au point a été effectuée (en multipliant le temps de réponse par la vitesse du faisceau : celle de la lumière). S’il est bon marché ce type d’autofocus peut effectuer des mesures aberrantes, lorsque, par exemple, une vitre s’interpose entre l’appareil et le sujet et renvoie le rayon ;
- à système passif. Dans ce cas, c’est l’image elle-même qui est analysée. La mise au point optimale est obtenue lorsque les contrastes entre les zones de l’image sont maximaux. Certains appareils de qualité proposent différentes zones de mises au point, permettant ainsi de décentrer le sujet.
Presque tous les appareils permettent d’effectuer la mise au point puis de la mémoriser afin de décentrer un sujet.
Posemètre
Ce dispositif est très important car il mesure la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif, évitant ainsi une sous-exposition ou une sur-exposition.
Sous-exposition
Phénomène qui se produit lorsque la quantité de lumière est insuffisante lors de la prise de vue.
|
Sur-exposition
Phénomène qui se produit lorsque la quantité de lumière est trop importante lors de la prise de vue
|
Tous les appareils numériques intègrent un posemètre qui intervient dans le réglage de l’exposition (ouverture du diaphragme et temps d’exposition). Le posemètre peut parfois fois être abusé, par un sujet trop sombre ou trop clair notamment. La photographie est alors surexposée ou sous-exposée.
 Cette photographie de l'ancien chapiteau de la Pépinière, qui a longtemps abrité le NJP (Nancy Jazz Pulsation), est largement surexposée - Photo numérique
 Photographie correctement exposée - Photo numérique
 Photographie sous-exposée - Photo numérique
Cours photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - Suite
|