Page 1 sur 8
 Composants et accessoires de l'appareil photo - Photo numérique
Écran à cristaux liquides et viseur optique
En photographie numérique, la visée peut être effectuée de deux façons : au moyen de l’écran à cristaux liquides (écran dit « ACL » ou « LCD », encore appelé moniteur) ou du viseur optique.
 Le viseur optique du Canon IXUS V3 - Photo numérique
ACL
Initiales de Affichage à Cristaux Liquides.
|
LCD
Initiales de Liquid Cristal Display.
|
Le premier permet de visualiser l’image telle qu’elle sera enregistrée. De nombreuses informations peuvent également y être affichées, ainsi que les photographies déjà enregistrées sur la carte mémoire - fonctionnalité particulièrement utile pour contrôler le résultat lors de la prise de vue lorsque les images ne peuvent être déchargées sur un ordinateur.
Contrôler les photographies sur l’écran après la prise de vue vous permet d’effectuer un premier contrôle du rendu de l’image. Comme la résolution du moniteur est insuffisante, utilisez la fonction de zoom, présente sur tous les appareils, afin de vérifier la netteté des images. N’hésitez pas à supprimer celles qui ne vous conviennent pas (cette suppression est possible depuis l’appareil) afin de libérer de la place sur la carte mémoire.
L’écran présente toutefois deux inconvénients : il est difficilement lisible lorsque la photo est prise en forte luminosité (manque de contraste) et son utilisation diminue considérablement l’autonomie car il est gros consommateur d’énergie.
Aussi, lorsque la prise de vue est classique, c’est à dire que l’appareil est tenu au niveau du visage, l’utilisation du viseur optique est une alternative tout à fait envisageable.
Le viseur est composé d’une ou de plusieurs petites lentilles et son champ de vision est calculé pour être le même que celui du moniteur. Son emploi est toutefois délicat lorsque le sujet est rapproché, car il pose un problème de parallaxe par rapport à l’objectif.
Erreur de parallaxe
Lors d’une prise de vue avec un appareil utilisant un simple viseur, le photographe ne voit pas exactement l’image qui se forme sur le plan focal car l’axe de visée de l’objectif est légèrement décalé par rapport à celui du viseur. Ceci engendre des erreurs de cadrage, particulièrement lors de prises de vues rapprochées (l’erreur diminue lorsque le sujet est éloigné).
|
 L’erreur de parallaxe - Photo numérique
Lorsque vous utilisez le viseur, pensez à désactiver le moniteur (reportez-vous au manuel d’utilisation fourni avec l’appareil), afin de diminuer la consommation électrique et d’augmenter l’autonomie.
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >> |