Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Cours / tutoriel de formation - Photo numérique : réussir la prise de vue
Cours / tutoriel de formation - Photo numérique : réussir la prise de vue Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
07-01-2009
 

Isométrie

Choisissez toujours la valeur ISO la plus faible (si votre appareil autorise ce réglage). En effet, comme vous l’avez vu à la section 3, une augmentation de l’isométrie engendre du bruit sur l’image (pixels rouges et verts, plus visibles dans les zones sombres).

ISO

Initiales de International Standards Organization.


 

Cours sur la photo numérique -  Ces deux photographies ont été prises avec des réglages d’isométrie respectifs de 200 et de 800. La seconde présente un bruit plus important
Ces deux photographies ont été prises avec des réglages d’isométrie respectifs de 200 et de 800. La seconde présente un bruit plus important - Photo numérique

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Certaines prises de vues, en faible éclairage notamment, vous obligeront toutefois à pousser l’isométrie. Le bruit, alors inévitable, pourra être partiellement supprimé par un traitement de l’image sur un logiciel comme Photoshop (par application du filtre Bruit).

Quelles sont les valeurs d’isométrie proposées par les appareils numériques ?

Les appareils photo numériques d'entrée de gamme proposent des degrés d’isométrie variant de 100 à 800. Les modèles haut de gamme vont jusqu'à 3200, voire plus.

Balance des blancs

Dans la plupart des cas, le mode automatique effectuera pour vous le bon choix de la balance des blancs. Il est donc conseillé de laisser l’appareil réglé sur ce mode et de n’effectuer un réglage manuel que lorsque la situation l’impose.

A titre d’exemple, voici un cas de figure difficile à traiter : vous réalisez une prise de vue dans un gymnase éclairé à la fois par la lumière du jour et par de gros projecteurs halogènes qui éclairent le terrain alors que les tribunes le sont par un éclairage luminescent classique.
Aucun réglage ne sera ici parfait. La meilleure solution, si vous disposez du temps nécessaire, sera d’essayer plusieurs réglages (automatique, lumière du jour, néon, tungstène) puis d’observer les résultats sur l’écran LCD. Bien que celui-ci n’offre qu’une faible résolution, une dominante y sera aisément perçue. Heureusement, celle-ci sera facilement corrigée sur un logiciel de retouches d’images.

Dominante

Phénomène qui se produit lorsque la balance des blancs n’est pas adaptée à la luminosité. L’image se charge alors d’une couleur dominante, qui envahit toute la photographie. Ainsi, par exemple, une prise de vue d’intérieur effectuée avec une balance des blancs réglée sur lumière du jour présente une dominante rouge.

Découvrez nos stages sur la photo numérique

Formations en infographie

Cours photo numérique : réussir la prise de vue - Suite



Dernière mise à jour : ( 20-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.