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Cours photo numérique
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Nous
venons de passer en revue les réglages opérés à chaque prise de vue.
Voyons maintenant, plus en détails, comment les conditions d’éclairage
varient d’une photographie à une autre.
La lumière naturelle
L’aube
Ce moment privilégié de la journée offre des possibilités de prises de
vues extraordinaires. Les ombres portées sont immenses, car le soleil
se trouve sur l’horizon est. Elles peuvent être utilisées pour donner
une dimension inhabituelle aux sujets photographiés. La prise de vue à contre-jour donne un effet d’ombres chinoises qui peut s’ajouter au précédent.
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 La Place Stanislas, à Nancy, au lever du soleil (5 heures 45, le 31 mai). La prise de vue est orientée plein est et les bâtiments apparaissent en contre-jour - Photo numérique
Le milieu de matinée
A cet instant les ombres sont déjà moins importantes et les objets sont mieux définis qu’au lever du soleil, mais moins qu’à midi. Les arbres, par exemple, présentent encore des zones d’ombres assez sombres, dues au fait que chaque feuille projette son ombre sur la suivante. Ce phénomène sera considérablement réduit à midi.
 Photographie réalisée à 10 heures 30 du matin, le 3 mai. Les arbres apparaissent encore comme des masses sombres. - Photo numérique
Le zénith
C’est aux alentours de midi que les contours des objets sont les plus nets, du fait de la luminosité intense et de l’absence d’ombre sur les bâtiments (le soleil se trouvant à la verticale). Les seules ombres observables sont celles des éléments qui surplombent le sol (tables, parasols, etc.).
 La ville vieille à Nancy, à midi, en mai. Les ombres sont verticales - Photo numérique
Le milieu d’après-midi
Le soleil est alors à l’ouest. De nouvelles ombres se forment, à l’est des objets. La luminosité commence à diminuer. Le bleu du ciel perd un peu d’intensité en se chargeant de rouge.
 Port Sainte Catherine,, à Nancy, à 16 heures, en février. Les ombres des péniches se dessinent maintenant à l’est - Photo numérique
Formations photo et vidéo à Nancy et en Lorraine
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