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Cours / tutoriel de formation - Photo numérique : la prise de vue Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
19-01-2009

 Numériques photo - La prise de vue

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :

- la macro photographie ;

- le sujet détaché ;

- le portrait ;

- le paysage.



Cours photo numérique

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Voici maintenant quelques exemples de prises de vues courantes

Macro photographie

La macro photographie consiste à photographier un sujet de très près (quelques centimètres), afin d’obtenir une quantité de détails très importante, impossibles à discerner lors d’une observation à distance normale.

L’autofocus n’est pas toujours capable d’effectuer une mise au point aussi rapprochée, aussi, de nombreux appareils permettent-ils de l’effectuer en mode manuel, dans ce cas, après être passé en mode macro (généralement symbolisé par une petite fleur). L’usage du flash est à proscrire, car la quantité de lumière qu’il diffuse, à une si faible distance, est incontrôlable. Un pied, peut s’avérer utile, lorsque vous souhaitez caler l’appareil en position fixe et prendre des photographies successives de différents objets. Le zoom doit être réglé à son facteur d’agrandissement minimal.

Le nombre de sujets est infini : insectes, cristaux, détails de fleurs, etc.

Numérique appareil - Un nombre illimité de sujets se présente à l’amateur de macro photographies
Un nombre illimité de sujets se présente à l’amateur de macro photographies - Photo numérique

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Sujet détaché

Cette technique peut être appliquée à de nombreux sujets. Elle consiste à employer une profondeur de champ adaptée à la situation, en jouant sur l’ouverture du diaphragme et sur le facteur de zoom (plus celui-ci est important, plus la distance focale augmente et plus la profondeur de champ est réduite).

Il est ainsi possible de créer des photographies d’ambiance, à deux sujets : le principal, très net et contrasté et le secondaire, plus flou, modestement mis en retrait mais valorisant le premier tout en restant discernable.

Appareil photo numérique - Le fond est juste assez net pour être reconnu, sans écraser le sujet principal
Le fond est juste assez net pour être reconnu, sans écraser le sujet principal - Photo numérique

Portrait

La technique précédente est encore accentuée. Le sujet est ici unique. C’est lui, et lui seul, qui remplit l’espace net de la profondeur de champ. Celle-ci doit donc correspondre à sa dimension, le premier plan et l’arrière-plan sont tellement flous qu’ils ne constituent qu’un fond de remplissage.

Tutoriel photo numérique - Le sujet unique est valorisé par une faible profondeur de champ
Le sujet unique est valorisé par une faible profondeur de champ - Photo numérique

Paysage

Il existe deux grandes techniques pour réaliser ce type de photographie.

La première consiste à régler votre appareil sur la distance hyperfocale (symbolisée le plus souvent par de petites montagnes) et à fermer au maximum le diaphragme (en utilisant un nombre f élevé), afin d’obtenir la plus grande profondeur de champ possible. Les objets au tout premier plan sont alors flous, ce qui peut ajouter une valeur esthétique à la composition.

La seconde technique est inverse : la mise au point est faite sur le premier plan et la profondeur de champ est moyenne. La netteté de l’arrière-plan s’amenuise alors peu à peu. Une telle photographie peut, par exemple, permettre de traduire une ambiance.

Tuto photo numérique - La mise au point est ici faite sur le premier plan
La mise au point est ici faite sur le premier plan - Photo numérique
 

Dernière mise à jour : ( 20-11-2010 )
 
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