Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation - Photo numérique : composer l'image Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
23-01-2009

 Cours sur la photographie numérique -  La composition de l'image

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :

- la composition de la photo ;

- le nombre d'or  ;

- le cadrage ;

- la perspective .



Cours photo numérique

Retour au sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Nos stages de formations sur la photo numérique à Nancy et en Lorraine.

Réussir une photographie, techniquement correcte, est une chose. Obtenir une belle composition en est une autre. Malheureusement, ici, aucune règle formelle n’existe. Vous entrez dans le domaine de l’Art et des perceptions subjectives. Une photographie pourra plaire à un individu alors qu’un autre la trouvera déséquilibrée.

Si vous recherchez un stage de formation sur la photo numérique ou sur l'infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign ), consultez la liste de nos formations à Nancy et en Lorraine .

Vous pouvez contribuer au développement de ces cours en les faisant connaître et en plaçant un lien vers ce site sur votre propre site web ou sur votre blog... 

Nous ne vous donnons donc ici que quelques conseils de base, vos goûts personnels feront le reste.

Le nombre d’or

A moins que vous ne soyez féru de « centrage à tout prix », évitez de placer systématiquement le sujet au centre de l’image (sauf, peut-être, pour faire plaisir à votre grand-mère, qui vous l’a gentiment demandé !). Ce type de composition donne souvent un résultat plat et neutre. Le meilleur sujet, si beau soit-il, semblera sorti tout droit d’une carte postale à bas prix pour touristes pressés.

Cours photo numérique - Un sujet centré, donne souvent une composition trop équilibrée et fade
Un sujet centré, donne souvent une composition trop équilibrée et fade - Photo numérique
 

Comme nous l’avons dit en introduction de cette section, il n’existe pas de recette miracle pour effectuer une bonne composition. Une règle informelle a toutefois été observée depuis des siècles, dans les œuvres des plus grands artistes (certains l’on appliquée sans avoir même conscience de son existence) : celle du nombre d’or. Elle peut se résumer ainsi : dans une image bien composée, les éléments principaux ne sont pas centrés mais décalés par rapport à l’axe horizontal, à l’axe vertical, et aux diagonales. Si l’on mesure chacune des deux parties d’un des axes et que l’on calcule le rapport de la plus grande sur la plus petite, on obtient une valeur proche de 1,6. Cela ne nous nous aide guère car il est difficilement envisageable, de calculer ce rapport, sur quatre axes, au moment de la prise de vue ! Alors simplifions : on constate souvent qu’une photographie présente un équilibre acceptable quand un (ou plusieurs) axe(s) de l’image est divisé en deux parties par les éléments principaux. La première représentant environ deux tiers de la longueur de l’axe, la seconde le tiers restant.

Pour vous en convaincre, il vous suffit d’observer les œuvres de grands peintres ou des photographies de magazines : choisissez une image qui vous parait agréable et disséquez sa composition. L’expérience est enrichissante. Même si des exceptions confirment la règle, vous constaterez que le nombre d’or y est très souvent présent.

 

Cours sur la photographie numérique - Un sujet décentré dynamise la composition
Un sujet décentré dynamise la composition - Photo numérique

Cadrages exceptionnels

L’excès est toujours mauvais : il serait ridicule de tenter d’appliquer le nombre d’or partout. Laissez votre imagination et votre créativité prendre le dessus, lorsque vous êtes devant votre viseur. Certaines situations ne peuvent être appréciées que sur le vif. Aucune règle n’est alors de vigueur : ambiance, sentiment, luminosité, rendu d’une architecture sont autant d’éléments qui seront traduits différemment d’un photographe à l’autre. N’hésitez pas à innover et à pratiquer des essais, le numérique ne vous coûte rien en pellicule.

Cours photo - Un angle de vue particulier et une composition symétrique
Un angle de vue particulier et une composition symétrique - Photo numérique
 

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Perspective et points de fuite

Quelques mots encore sur les effets de perspective qu’il vous est possible d’obtenir au travers de votre objectif.

Cours photo numérique - Une prise de vue au pied d’un édifice donne une impression de perspective exagérée et d’un point de fuite presque dans l’axe du sujet
Une prise de vue au pied d’un édifice donne une impression de perspective exagérée et d’un point de fuite presque dans l’axe du sujet - Photo numérique
 

Point de fuite

Dans un espace à trois dimensions (celui que nous percevons par la vue), le relief est ressenti par le fait que les objets semblent se rapetisser, dans leur partie qui nous est la plus éloignée. Il existe trois points de fuite, un pour chaque dimension (largeur, hauteur et profondeur).

L’appareil traduit ce qu’il voit réellement (sauf si vous utilisez des objectifs particuliers, comme le « grand angle » ou l’ « œil de poisson » qui déforment l’image) mais pas forcément ce que le cerveau a coutume d’observer. Il vous est ainsi possible de réaliser des prises de vues sous des angles particuliers et d’obtenir des résultats surprenants, en ce qui concerne la perspective.

Cours sur la photo numérique - L’appareil a été posé sur le sol, légèrement incliné
Cours sur la photo numérique - L’appareil a été posé sur le sol, légèrement incliné - Photo numérique
 

Certains appareils numériques disposent d’un écran LCD orientable qui vous sera très utile pour prendre des photographies au pied d’un monument, à ras de terre, ou encore au dessus d’une foule. Si votre appareil n’en est pas équipé, il vous faudra peut-être vous salir un peu, en vous couchant par terre, ou risquer un torticolis pour effectuer la visée mais le résultat en vaut souvent la chandelle !

Tutoriel photo numérique - L’appareil se trouvait ici contre le mur, dirigé vers le haut
L’appareil se trouvait ici contre le mur, dirigé vers le haut - Photo numérique
 

Pratiquez quelques essais, en vous efforçant de placer l’appareil selon des angles peu courants. Dans la majorité des cas, les images que reçoit notre cerveau par nos yeux sont celles que lui enverrait une caméra placée à l’horizontale, à un mètre soixante du sol. Cherchez des points de vue inconnus de lui et vos photographies n’en seront que plus étonnantes.

Enregistrer des séquences vidéo

Presque tous les appareils numériques récents permettent d’enregistrer de courtes séquences vidéo (d’une minute environ), au format mov, le plus souvent. Ce « gadget » vous sera utile pour enregistrer une scène d’anniversaire, par exemple, si vous avez oublié votre caméra. Un micro est souvent intégré à l’appareil et permet d’enregistrer le son. Vous pourrez ensuite lire le fichier depuis votre ordinateur, voire en assembler plusieurs pour constituer un film d’une durée plus importante.

Format mov

Format d’enregistrement de fichiers vidéo très répandu, lisible sur tous les ordinateurs

Cette solution de dépannage est intéressante et elle ne consomme que relativement peu de place sur la carte mémoire. Cette option ne peut toutefois en aucun cas rivaliser avec la qualité obtenue depuis une caméra.

En résumé

Vous êtes maintenant à même de faire face aux situations de prises de vues les plus courantes. Au fil du temps, l’expérience continuera à vous apprendre et vous personnaliserez votre style. Voyons à présent comment stocker vos photographies.

Formations informatiques à Nancy

 

Dernière mise à jour : ( 20-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.