Créations logicielles

Nous développons pour vous vos applications logicielles : bases de données, applications web ou spécifiques, classeurs Excel, publipostages, ...

 

Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation - Photo numérique - Stocker les photographies Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
26-01-2009

 Cours sur la photographie numérique -  Stocker les photos

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :

- les unités de stockage ;

- les formats de stockage.



Cours photo numérique

Retour au sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Découvrez nos stages de formations sur la photo numérique à Nancy et en Lorraine.

Le numérique a cela de magique que l’on ne compte plus ses prises de vues, du fait de leur gratuité. Le problème, que vous allez rapidement rencontrer si vous ne vous organisez pas un tant soit peu, est que vos fichiers images vont rapidement saturer le disque dur de votre ordinateur. Il va donc vous falloir opter pour une méthodologie de stockage.

Si vous recherchez une formation sur la photo numérique ou sur l'infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign ), consultez la liste de nos formations à Nancy et en Lorraine .

Vous pouvez contribuer au développement de ces cours en les faisant connaître et en plaçant un lien vers ce site sur votre propre site web ou sur votre blog... 

Les disques durs portatifs

Votre carte mémoire est pleine, elle contient des centaines d’images, et pourtant vous n’avez rien vu venir, habitué que vous étiez à votre appareil argentique qui rythmait vos séances de prises de vues au son des changements de pellicules !

Il va falloir décharger ces photographies, car, à moins de disposer de plusieurs cartes mémoire, ce qui ne ferait que de retarder l’échéance, vous ne pourrez plus en prendre de nouvelles.

Rassurez-vous, l’opération est des plus simples. Elle consiste à brancher votre appareil à votre ordinateur ou votre carte mémoire dans celui-ci, s’il est muni d’un lecteur.

Avant d’aborder cette phase, signalons l’existence d’un type de périphérique digne d’intérêt pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas rejoindre leur ordinateur immédiatement (parce qu’ils sont en vacances ou en déplacement, par exemple) : les disques durs portatifs.
Ces appareils autonomes, alimentés par piles ou accumulateurs, tiennent facilement dans l’une de vos poches ou s’agrafent à votre ceinture. Munis de connecteurs ou d’un lecteur adapté à votre type de carte, il vous permettent de décharger celle-ci et donc de continuer une séance de prises de vues.

Une fois rentré chez vous, il ne vous restera qu’à transférer leur contenu sur votre disque dur!

L’ordinateur

Mac ou PC, votre ordinateur vous permet de visualiser et de stocker vos images.

L’ordinateur de bureau

Pour être un outil confortable, votre ordinateur de bureau doit disposer de quelques qualités.

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Disque dur

Une capacité de 80 Go ou plus est appréciable pour travailler confortablement, bien qu’il soit possible d’être efficace avec un disque dur de capacité moindre, sous réserve d’effectuer régulièrement des transferts de fichiers sur des périphériques de mémoire de masse secondaires. Elle vous permettra de conserver les applications autres que vous logiciels de traitement d’images, tout en réservant à celles-ci un espace confortable, de quelques dizaines de Go.

Périphérique de mémoire de masse

Terme désignant une unité de stockage informatique, de type non volatile, c’est à dire dont la conservation du contenu n’est pas liée au passage du courant électrique (disque dur, disquette, CD, lecteur zip, clé usb, etc.), à la différence de la mémoire vive.

 

Mémoire vive

Mémoire de travail du microprocesseur d’un ordinateur. Pour être traitées par un logiciel, les données doivent être chargées depuis une unité de mémoire de masse en mémoire vive (ouverture d’un fichier). A la fin du traitement, elles sont à sauvegardées, c'est-à-dire copiées de la mémoire vive à la mémoire de masse (enregistrement d’un fichier).

Il serait illusoire de croire qu’il est possible de manipuler des milliers d’images (vous les aurez très vite) sans disposer d’un espace de stockage important, sauf à passer son temps à brasser des CDs pour y retrouver l’image recherchée.

La vitesse du disque dur, qui caractérise les temps de lecture et d’écriture des données sur celui-ci, est également un paramètre important pour pouvoir accéder rapidement aux images.

Vitesse du processeur

Plus votre processeur est rapide (donc récent) plus les traitements des images le sont.

Gigahertz

Milliard de hertz. Unité utilisée en informatique pour indiquer la fréquence (et donc la vitesse) d’un microprocesseur.

Mémoire vive

Second facteur intervenant sur la vitesse de traitement des images, la quantité de mémoire vive est déterminante pour travailler confortablement (une quantité insuffisante de mémoire vive pouvant tout simplement empêcher les applications de tourner). Il est fortement conseillé de disposer de 2 Go, 1 Go étant un minimum pour prétendre faire fonctionner des logiciels tels que Adobe Photoshop.

Écran

La taille standard des écrans est d’aujourd’hui de 22 pouces et plus. Une taille supérieure est évidemment plus agréable et permet un meilleur contrôle des images. La fréquence de rafraîchissement est importante si vous passez de nombreuses heures consécutives sur votre ordinateur.

Graveur de DVD

Ce périphérique est quasiment indispensable, car c’est lui qui vous permet d’archiver le plus efficacement vos images (et vos autres données) et de récupérer ainsi de la place sur votre disque dur.

Disques durs externes

Si le disque dur de votre ordinateur a une taille considérée aujourd’hui comme limitée mais que la machine est suffisamment récente pour être conservée encore un an ou deux, vous pouvez lui adjoindre un ou plusieurs disques durs externes.

L’ordinateur portable

D’un coût plus important pour une configuration égale à celle de son grand frère, l’ordinateur de bureau, le portable ne dispose que d’un écran à cristaux liquides dont la taille dépasse rarement les 17 pouces.

Il se révèle toutefois très utile, voire indispensable, pour le photographe itinérant qui souhaite travailler sur ses images en déplacement (à l’hôtel, par exemple).

Les ordinateurs sont presque toujours équipés en standard de lecteurs de cartes mémoire pour appareils photographiques numériques. Vérifiez bien le type de lecteur au moment de l’achat du portable car ce périphérique peut se révéler très pratique et il serait dommage de faire l’acquisition d’un ordinateur muni d’un lecteur d’un type différent de celui de votre appareil.

Suite de ce cours sur la photo numérique

Formation Photo Numérique



Dernière mise à jour : ( 20-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.