Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation - Photo numérique - Manipuler et organiser les photographies Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
02-02-2009

 Didacticiel sur la photo numérique -  Organiser les photographies

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :



Cours photo numérique

Retour au sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Découvrez nos stages de formations sur la photo numérique à Nancy et en Lorraine : initiation à la photo numérique et formation photo niveau expert .

Pour trouver une formation sur la photo numérique ou en infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign ), parcourez la liste de nos formations à Nancy et en Lorraine.

Afin de retrouver rapidement et facilement une photographie, vous devez organiser l’espace de stockage que vous propose votre ordinateur.

Certains logiciels, simples d’emploi, vous permettent de présenter vos images automatiquement, sur un fond sonore, d’autres de les disposer côte à côte pour créer d’étonnants panoramas.

Choisir un mode de transfert

Voici plusieurs méthodes qui vous permettront de visualiser et d’enregistrer vos images sur votre ordinateur.

Souvent, vous utiliserez un câble USB pour relier l’appareil à l’ordinateur et effectuer le transfert. Vous pourrez alors opter pour deux méthodes : la première consiste à utiliser l’explorateur de fichier de votre ordinateur, la seconde à employer le logiciel fourni dans la majorité des cas avec l’appareil.

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Transférer depuis un lecteur de carte mémoire

Si vous disposez d’un lecteur de carte mémoire, connecté ou intégré à votre ordinateur, il vous suffit d’y insérer celle-ci pour qu’elle soit reconnue, depuis l’explorateur de fichier, comme une unité de mémoire de masse. Un simple copier/coller suffit alors à déplacer les images depuis la carte vers un dossier de votre ordinateur. Une fois copiées, les images peuvent être supprimées de la carte mémoire, soit depuis l’explorateur de fichiers, soit depuis l’un des menus de l’appareil, affiché sur l’écran LCD.

Même si la manipulation est un peu plus longue, préférez un copier/coller de la carte vers le disque dur, suivi d’une suppression de fichiers, à un couper/coller. Cette petite précaution vous permettra de vérifier que les images sont bien lisibles, après le collage, avant de les supprimer de la carte. En cas de problème lors de la copie, vous ne risquerez pas de perdre les photographies.

Voici les étapes nécessaires pour effectuer le déchargement de vos photographies depuis un lecteur de carte mémoire.

  • Démarrez votre ordinateur et attendez que le système d’exploitation soit chargé.
  • Mettez l’appareil photographique hors tension.
  • Éjectez la carte mémoire de l’appareil photographique.

Les cartes mémoire sont fragiles. Manipulez-les avec beaucoup de précautions, lors de leur insertion mais également lors de leur retrait. Si une carte ne rentre pas dans son réceptacle, elle n’est probablement pas introduite à l’endroit. Ne forcez jamais et vérifiez dans ce cas le positionnement du petit symbole qui indique le sens de la carte. Lorsqu’une carte mémoire n’est pas utilisée, rangez-la immédiatement dans son étui.

  • Insérez la carte dans le lecteur connecté à l’ordinateur.
  • Ouvrez l’explorateur de fichiers (bouton Démarrer / Explorateur Windows sur PC). Le lecteur de carte apparaît dans l’arborescence. Cliquez sur la lettre qui le désigne pour l’ouvrir et pour accéder aux fichiers.

Didacticiel sur la photo numérique - Le lecteur de carte apparaît dans l’explorateur de fichiers
Le lecteur de carte apparaît dans l’explorateur de fichiers - Photo numérique
 

  • Sélectionnez les fichiers images et copiez-les dans un dossier de votre ordinateur.

Pour sélectionner plusieurs fichiers dans un dossier, sous Windows, cliquez sur le premier fichier, maintenez la touche Maj enfoncée puis cliquez sur le dernier fichier à sélectionner. Pour effectuer une sélection de fichiers non contigus, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les fichiers concernés.

Pour effectuer rapidement des opérations de couper, de copier ou de coller, utilisez le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel proposant des raccourcis vers ces commandes.

  • Éjectez la carte du lecteur.
  • Replacez la dans l’appareil photographique.

Transférer depuis l’Explorateur Windows

Voici les étapes nécessaires pour effectuer le déchargement de vos photographies depuis l’Explorateur de fichiers.

  • Démarrez votre ordinateur et attendez que le système d’exploitation soit chargé.
  • Mettez l’appareil photographique hors tension.
  • Utilisez le câble fourni avec l’appareil pour le relier à un port USB de l’ordinateur.
  • Allumez l’appareil photographique.
  • Utilisez les menus de l’appareil pour paramétrer éventuellement le protocole USB (reportez-vous au manuel de l’appareil pour effectuer cette opération).

Le paramétrage du protocole USB à utiliser peut varier d’un système d’exploitation à un autre. En règle générale, vous devrez activer l’option PTP si vous utilisez l’un des systèmes suivants : Windows XP ou Mac OS X 10.1.2 (ou une version ultérieure).

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (bouton Démarrer / Explorer sur PC). L’appareil apparaît dans l’arborescence. Cliquez sur la lettre qui le désigne pour l’ouvrir et pour accéder aux fichiers.

Cours sur la photographie numérique - L’appareil photographique apparaît dans l’explorateur de fichiers et les images contenues dans la carte sont classées dans des dossiers
L’appareil photographique apparaît dans l’explorateur de fichiers et les images contenues dans la carte sont classées dans des dossiers - Photo numérique

L’appareil photographique affecte automatiquement des noms aux images, lors de la prise de vues. Ce nom est composé d’une racine ("DSCN ", par exemple, sur les appareils de marque Nikon), suivi d’un numéro qui s’incrémente automatiquement à chaque photographie.

Pour pouvoir choisir aisément les images, depuis l’explorateur de fichier, activez le menu Affichage / Miniatures : les photographies sont alors affichées en tailles réduites, au-dessus de leurs noms.

  • Sélectionnez les fichiers images et copiez-les dans un dossier de votre ordinateur.
  • Supprimez éventuellement les images de la carte, en accédant à leur dossier depuis l’Explorateur de fichiers.
  • Mettez l’appareil photographique hors tension.
  • Débranchez le câble qui le relie à l’ordinateur.

Suite de ce cours sur la photo numérique

Créer son site Internet à Nancy



Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.