Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Cours / tutoriel de formation - Photo numérique - Manipuler et organiser les photographies
Cours / tutoriel de formation - Photo numérique - Manipuler et organiser les photographies Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
02-02-2009
 

Utiliser les logiciels fournis avec l’appareil

Presque tous les constructeurs d’appareils photographiques numériques proposent un logiciel de transfert des images. Vous pouvez préférer celui-ci à l’explorateur de fichiers.

Cours sur la photographie numérique - Le logiciel PhotoRecord, fourni avec les appareils de marque Canon
Le logiciel PhotoRecord, fourni avec les appareils de marque Canon - Photo numérique

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Voici les étapes nécessaires pour effectuer le déchargement de vos photographies depuis l’un de ces logiciels.

  • Démarrez votre ordinateur et attendez que le système d’exploitation soit chargé.
  • Installez le logiciel fourni avec l’appareil (reportez-vous aux instructions fournies par le constructeur).
  • Mettez l’appareil photographique hors tension.
  • Utilisez le câble fourni avec l’appareil pour le relier à un port USB de l’ordinateur.
  • Allumez l’appareil photographique.
  • Suivez la procédure indiquée par le constructeur pour effectuer le transfert.
  • Supprimez éventuellement les images de la carte, en accédant à leur dossier depuis le logiciel.
  • Mettez l’appareil photographique hors tension.
  • Débranchez le câble qui le relie à l’ordinateur.

Cours sur la photographie numérique - Le logiciel Nikon View 5, fourni avec les appareils de marque Nikon
Le logiciel Nikon View 5, fourni avec les appareils de marque Nikon - Photo numérique

Afficher les photographies sur un téléviseur

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mode de transfert des fichiers images (puisque ceux-ci ne peuvent pas être copiés), précisons que de nombreux appareils permettent de visualiser les images contenues dans leur carte mémoire sur un téléviseur. La qualité de la visualisation n’égale pas celle obtenue sur un moniteur d’ordinateur. Cette solution peut toutefois s‘avérer utile lorsque, ne disposant pas de votre ordinateur, vos proches insistent instamment pour voir les photographies (que vous venez de réaliser) de tante Berthe, couverte de crème chantilly, après avoir soufflé sur son gâteau d’anniversaire !

Voici les étapes nécessaires pour visualiser vos images sur un téléviseur (si votre appareil le permet).

  • Mettez l’appareil photographique hors tension.
  • Connectez l’appareil au téléviseur au moyen du câble audio/vidéo livré avec l’appareil.
  • Allumez l’appareil photographique.
  • Utilisez les menus de celui-ci pour passer en mode visualisation des images. Celles-ci sont affichées sur le téléviseur alors que l’écran LCD s’éteint généralement automatiquement. Utilisez les fonctions de navigation proposées par l’appareil pour faire défiler les images.


Organiser les photographies sur l’ordinateur

Un peu de bon sens et un soupçon de méthodologie devraient suffire pour éviter à votre disque dur de se transformer en capharnaüm ! Rien d’insurmontable : votre seul ennemi est la quantité astronomique de fichiers que vous allez devoir gérer.

Pour retrouver facilement une photographie, vous devez disposer de critères de recherche. Les deux principaux sont le thème et la date. Aussi devez-vous vous définir des règles de nommage des dossiers contenant vos fichiers images et vous y tenir.

En voici un exemple...

  • Commencez par créer un dossier qui servira de racine principale à toute l’arborescence des dossiers qui contiendront vos photographies. Si vous partagez les images avec plusieurs utilisateurs de la machine, évitez de d’utiliser le dossier Mes documents (car il ne sera accessible qu’à vous seul) et placez le dossier directement sous la racine de votre disque dur (C :, par exemple).
  • A chaque déchargement de la carte mémoire, créez un dossier dédié à la session de prises de vues.
  • Si plusieurs prises de vues sont en rapport avec le même thème (l’anniversaire de tante Berthe, par exemple), utilisez scrupuleusement le même nom pour chaque dossier concerné en ajoutant un incrément, numérique ou alphanumérique à la fin de chaque nom (« anniversaire tante Berthe1 », « anniversaire tante Berthe2 », « anniversaire tante Berthe3 », etc.). Il vous sera ainsi facile, dans l’explorateur de fichiers, de retrouver un thème, puisque, ayant le même nom, tous les thèmes identiques seront regroupés, lors d’un classement par nom.
  • Dans l’Explorateur Windows, les fichiers et les dossiers peuvent être classés de différentes façons (nom, date, taille, type, etc.). Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’en-tête de la colonne concernée, lorsque l’affichage est en mode « Détails ». Ainsi un premier clic sur la colonne « Date de modification » classera les fichiers par ordre décroissant de dates de modification, alors qu’un second clic les ordonnera dans un ordre croissant. Il en va de même pour toutes les colonnes de l’explorateur de fichiers.

  • La date est également importante et il peut être utile de l’ajouter après le nom du dossier (car vous pouvez photographier plusieurs anniversaires consécutifs de la tante Berthe). Un nom de dossier pourra, par exemple et être nommé « Paris 150203 ». Remarquez que la datation américaine (année, mois, jour) permet un classement chronologique impossible avec des dates à la française. Ainsi, deux dossiers qui porteraient les noms respectifs « Paris 150203 » et « Paris 250103 » ne seraient pas classés chronologiquement, du fait que 15 est inférieur à 25. Un tel problème ne se poserait pas si les dates étaient formulées au format américain (« Paris 030215 » et « Paris 030125 »).


Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

De plus en plus de logiciels, permettant d’organiser les fichiers d’images sur un ordinateur, sont disponibles sur le marché. Ces programmes intègrent des fonctionnalités plus ou moins utiles comme la création d’albums virtuels ou de diaporamas automatiques. A titre d’exemples, citons Photoshop Album (produit par Adobe), ExifViewer ou encore IrfanView.

Suite de ce cours sur la photo numérique

Créer son site web en Lorraine 



Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.