Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Cours / tutoriel de formation - Photo numérique - Manipuler et organiser les photographies
Cours / tutoriel de formation - Photo numérique - Manipuler et organiser les photographies Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
02-02-2009
 

Créer un diaporama avec PowerPoint

S’il est extrêmement pratique d’utiliser le mode diaporama de Windows XP, car sa mise en œuvre est instantanée, celui-ci peut se révéler être un outil insuffisamment puissant pour présenter vos photographies de vacances. En effet, dans ce cas, vous souhaiterez avoir accès à des paramètres permettant une personnalisation beaucoup plus efficace du diaporama (temps d’affichage différent d’une photographie à l’autre, création d’animations, création d’effets lors du passage d’une diapositive à une autre, intégration de sons, de commentaires enregistrés ou de musique, etc.).

Comme nous l’avons dit précédemment, une effervescence de logiciels de création de diaporama est actuellement constatable. La probabilité de « survie » des nombreux logiciels qui gravitent autour d’un marché en pleine expansion (comme celui du numérique) est faible. Aussi, ne nous lancerons nous pas ici dans une énumération qui ne saurait être exhaustive de tous ces programmes et de leurs possibilités. Nous préférons développer un court exemple de création de diaporama sur le logiciel de référence en la matière : PowerPoint .
Voici un exemple, simple mais complet, de la méthode que vous pouvez utiliser pour créer un diaporama sur ce logiciel.

  • Lancez PowerPoint (ici la version 2002) par le bouton Démarrer.
  • Si le volet Nouvelle présentation n’est pas affiché, dans la partie droite de la fenêtre, cliquez le menu Fichier / Nouveau. Choisissez À partir du modèle de conception, à la rubrique Créer.
Didacticiel sur la photo numérique - La création d’un diaporama sur PowerPoint
La création d’un diaporama sur PowerPoint - La photo numérique


  • Passez d’une étape à l’autre de l’Assistant Sommaire automatique au moyen du bouton Suivant. Au fil de l’exécution de l’Assistant, définissez notamment un type de présentation (choisissez Sujet d’ordre général si aucun sujet ne vous convient), une Présentation sur écran, ajoutez éventuellement un titre et un pied de page. Cliquez sur le bouton Terminer pour mettre fin à l’Assistant.

Type de présentation

Sur PowerPoint, un type de présentation est un diaporama, constitué de diapositives « préfabriquées », c’est à dire dans lesquelles de nombreux éléments ont été disposés automatiquement, à la création du fichier (titres, mise en page, fonds, images). Les types de présentation sont modifiables, afin de pouvoir être personnalisés. Ils sont pratiques car ils permettent de créer rapidement l’ossature de base d’un diaporama.

Cours sur la photo numérique - Après l’exécution de l’Assistant Sommaire automatique, PowerPoint vous propose un diaporama qu’il ne vous restera qu’à personnaliser
Après l’exécution de l’Assistant Sommaire automatique, PowerPoint vous propose un diaporama qu’il ne vous restera qu’à personnaliser - Photo numérique

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

  • En utilisant l’onglet Plan, à gauche de la fenêtre, positionnez-vous dans les diapositives que vous souhaitez modifier.
  • Pour insérer des textes, utilisez le menu Insertion / Zone de texte.
Cours de photo numérique - L’insertion d’une zone de texte
L’insertion d’une zone de texte - Photo numérique
  • Insérez les images dans les diapositives par le menu Insertion / Image / À partir du fichier.
Didacticiel photo numérique - L’insertion d’une image dans une diapositive
L’insertion d’une image dans une diapositive - Photo numérique
  • Ajoutez des animations sur les images en cliquant sur celles-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant Personnaliser l’animation dans le menu contextuel.
  • PowerPoint offre de nombreuses possibilités d’animations des images (apparition de l’image sous forme de damiers, rotations, effets de stores n’en sont que quelques exemples). Des effets sonores prédéfinis (acclamation, bruit d’appareil photo, explosion, etc.) ou créés par vous même, peuvent y être ajoutés.
  • Ajoutez de même des effets ou des sons à chaque passage d’une diapositive à l’autre par le menu Diaporama / Transition.
  • Enfin, visualisez votre diaporama en activant le menu Affichage / Diaporama (ou plus simplement en tapant sur la touche F5).

Un vidéo projecteur, connecté à votre ordinateur, permet de présenter le diaporama à un auditoire important.

Suite de ce cours sur la photo numérique

Référencement de votre site Internet dans les moteurs de recherche



Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.