Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Photo numérique - Cours / tutoriel de formation - Régler la luminosité et le contraste Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
20-04-2009

 Didacticiel sur la photo numérique -  La luminosité et le contraste

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :



Cours photo numérique

Sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Découvrez nos stages de formations sur la photo numérique (Nancy et Lorraine) : photo numérique et photo niveau expert .

Formations sur la photo numérique et formation à l'infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign ) : liste de nos formations à Nancy et en Lorraine.

Luminosité et contraste sont les premiers éléments déterminants d’une photographie. Le posemètre de l’appareil numérique peut, nous l’avons vu, se tromper. La luminosité peut manquer : il est donc fréquent de constater qu’une photographie ne présente pas un équilibre parfait en ce qui concerne la luminosité et le contraste. Et encore cela serait-il qu’il y a fort à parier que le photographe aimera ajouter sa touche personnelle en modifiant les réglages d’origine.

 

Luminosité

Intensité lumineuse d’une couleur ou d’un ensemble de couleurs si le facteur de luminosité est exprimé globalement. Dans une photographie, augmenter la luminosité revient à ajouter du blanc.

 

Contraste

Intensité des nuances entre les parties sombres et les parties claires de l’image. Plus le contraste est important, plus les zones foncées tendent vers un noir profond et les zones claires vers un blanc pur. Inversement, si le contraste est faible, l’image présente beaucoup de nuances de luminosité.

Réglage de base

Luminosité et contraste sont souvent regroupés dans une même commande, vous permettant d’effectuer les deux réglages.
Ce type de réglage, basique, affecte la totalité de l’image et de ses couleurs. Il est efficace sur une photographie, globalement surexposée ou sous-exposée, ou présentant un contraste incorrect.

Photo numérique - Augmentation de la luminosité et diminution du contraste sur l’image de droite
Augmentation de la luminosité et diminution du contraste sur l’image de droite - Photo numérique
 

Réglage avancé

La deuxième façon d’effectuer le réglage est plus subtile, puisqu’elle n’affecte pas la totalité de l’image. Il s’agit d’une modification des niveaux d’entrée et de sortie des nuances de gris.

Lorsque cette commande est activée, sur un logiciel de traitements d’images, vous pouvez redéfinir les valeurs de départ du noir profond et du blanc. Il est également possible de déplacer la position du gris intermédiaire, dans l’échelle des nuances de gris contenus dans la photographie.

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Dans l’illustration qui suit, la courbe de niveaux montre que l’image d’origine n’exploite pas le noir profond (le point le plus sombre, symbolisé par la partie gauche de l’histogramme, correspond à un gris foncé). De plus, une très faible partie de l’image seulement exploite le blanc pur. En recentrant les curseurs de gauche et de droite sur l’histogramme, la plage de luminosité est augmentée. Les zones les plus sombres, sur l’image de droite, utilisent alors du noir pur et les zones les plus claires du blanc pur. Cette commande, beaucoup plus précise que la précédente, a une incidence sur la luminosité mais également sur le contraste.

Photo numérique - Réglage de niveaux sur l’image de droite
Réglage de niveaux sur l’image de droite - Photo numérique

Réglage le plus fin

Si votre logiciel propose une commande Courbes, vous disposez alors d’un nombre de possibilités très important puisque ce sont plusieurs centaines de nuances de gris de l’image d’origine qui peuvent être modifiées. L’apprentissage de l’utilisation d’une telle commande est plus long mais c’est la commande la plus sophistiquée, qui vous permettra un réglage très fin de la luminosité et du contraste mais aussi, si vous le désirez, d’obtenir des effets complètement surréalistes.

Photo numérique - La commande Courbes de Photoshop 7 autorise une modification des niveaux sur 256 points d’entrées et de sorties : elle ouvre une porte vers des résultats surprenants
La commande Courbes de Photoshop 7 autorise une modification des niveaux sur 256 points d’entrées et de sorties : elle ouvre une porte vers des résultats surprenants - Photo numérique
 

Découvrez toutes nos formations sur l'infographie, la photo numérique et la vidéo à Nancy (54) et en Lorraine

Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.