Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Photo numérique - Cours / tutoriel de formation - Recadrer une image Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
27-04-2009

 Didacticiel sur la photo numérique -  Recadrer une image

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :



Cours photo numérique

Retour au sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Plus d'informations sur nos stages de formations sur la photographie numérique (à Nancy et en Lorraine) : photo numérique et photo niveau expert .

Formations sur la photo numérique et formation à l'infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign, Xpress ) : liste de nos formations à Nancy et en Lorraine.

Le recadrage des photographies n’est pas l’apanage du numérique. Il existe depuis toujours en photographie argentique. Cette opération consiste, lors de l’agrandissement, à projeter une image plus grande que la taille du papier photographique, pour ne conserver qu’un morceau de la photographie originale. Il est ainsi possible de ne garder que le sujet principal, en éliminant les parties inintéressantes.

En photographie numérique, le recadrage s’opère par une sélection de la zone à conserver. Il a pour conséquences de grossir les sujets recadrés (puisque ceux-ci occupent plus de place sur la nouvelle image) mais également de baisser la résolution, sauf en cas de ré-échantillonnage (en photographie argentique, l'action s’accompagne d’une augmentation du grain). Soyez donc parcimonieux lors de vos recadrages, sauf si l’image d’origine dispose d’une résolution très importante, qui vous autorise une marge de manœuvre. 

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Il est probable que vous souhaitiez recadrer votre photographie, tout en lui conservant ses proportions d’origine. Vous n’avez aucune chance d’y arriver en vous contentant d’étirer, à la souris, la zone de recadrage (la largeur et la hauteur ne correspondront plus à la taille de votre papier photographique ou à celle de votre sortie imprimée). Vous devez, dans ce cas, fixer la taille de la zone de recadrage (en cm, par exemple) avant l’opération. Ainsi, une taille définie à 10 cm sur 15 cm conservera toujours des proportions de 2/3, 3/3, quelle que soit la surface recadrée.

Photo numérique - Les chevaux ont été recadrés sur l’image de droite
Les chevaux ont été recadrés sur l’image de droite - Photo numérique
 

Nancy : formation sur la photographie numérique

Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.