 |
Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :
|
|
Formations sur la photo numérique et formation à l'infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign, Xpress ) : liste de nos formations à Nancy et en Lorraine.
Le recadrage des photographies n’est pas l’apanage du numérique. Il existe depuis toujours en photographie argentique. Cette opération consiste, lors de l’agrandissement, à projeter une image plus grande que la taille du papier photographique, pour ne conserver qu’un morceau de la photographie originale. Il est ainsi possible de ne garder que le sujet principal, en éliminant les parties inintéressantes.
|
En photographie numérique, le recadrage s’opère par une sélection de la zone à conserver. Il a pour conséquences de grossir les sujets recadrés (puisque ceux-ci occupent plus de place sur la nouvelle image) mais également de baisser la résolution, sauf en cas de ré-échantillonnage (en photographie argentique, l'action s’accompagne d’une augmentation du grain). Soyez donc parcimonieux lors de vos recadrages, sauf si l’image d’origine dispose d’une résolution très importante, qui vous autorise une marge de manœuvre.
Il est probable que vous souhaitiez recadrer votre photographie, tout en lui conservant ses proportions d’origine. Vous n’avez aucune chance d’y arriver en vous contentant d’étirer, à la souris, la zone de recadrage (la largeur et la hauteur ne correspondront plus à la taille de votre papier photographique ou à celle de votre sortie imprimée). Vous devez, dans ce cas, fixer la taille de la zone de recadrage (en cm, par exemple) avant l’opération. Ainsi, une taille définie à 10 cm sur 15 cm conservera toujours des proportions de 2/3, 3/3, quelle que soit la surface recadrée.
 Les chevaux ont été recadrés sur l’image de droite - Photo numérique
|