Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel photo numérique arrow Photo numérique - Cours / tutoriel de formation - Détourer un sujet
Photo numérique - Cours / tutoriel de formation - Détourer un sujet Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
13-05-2009

 Formation photo numérique -  Le détourage

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :


 


Cours photo numérique

Retour au sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Formation à la photo numérique à Nancy : photo numérique et photo niveau expert.

Formation sur la photo numérique et formations en infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign, Xpress ) : nos formations à Nancy.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous munir d’une paire de ciseaux, de découper des parties de photographies dans un magazine et de vous lancer dans l’expérience du collage ? Vous avez peut-être même positionné vos éléments sur du papier canson ou utilisé de la trame. Vous avez alors eu le sentiment qu’il manquait quelque chose à votre composition, cette petite nuance qui transforme l’acceptable en parfait : les découpages étaient mal dimensionnés, vous auriez aimé les réduire (ou les agrandir), la trame était trop grosse (ou trop fine) et quelques taches de colle gâchaient le rendu final.

Et si toutes ces imperfections pouvaient disparaître, d’un simple coup de la baguette magique d’un logiciel, qu’en diriez-vous ?

 

Détourer un sujet

Cette étape n’a pas pour but de vous montrer toutes les possibilités des logiciels de retouches d’images. Ceci est matériellement impossible.
Il n’est question ici, que d’ouvrir une petite fenêtre sur l’immense étendue de l’océan de la créativité. Charge à vous de continuer ce long et passionnant voyage !

La technique du détourage est certainement celle qui donne le résultat le plus impressionnant et le plus facile à réaliser pour le débutant. Elle consiste à extraire un sujet d’une image pour le placer dans une autre.

Voyons cela sur un exemple.

  • Commencez, s’il s’agit de votre premier détourage, par choisir une photographie contenant un personnage ou un objet présentant un fort contraste avec son environnement, car l’opération sera plus aisée à effectuer.
  • Activez un outil de sélection (le plus adapté à la situation) et sélectionnez le sujet.

Les logiciels de traitement d'image, tels que Photoshop, proposent plusieurs outils permettant de sélectionner une zone de l’image. Les plus répandus sont : le rectangle de sélection, l’ellipse de sélection, les lassos et la baguette magique.

Photo numérique - La sélection qui entoure le sujet est symbolisée par un trait pointillé
La sélection qui entoure le sujet est symbolisée par un trait pointillé - Photo numérique

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

  • Inversez la sélection et supprimez tout ce qui entoure le sujet. Celui-ci se trouve alors sur un fond transparent, généralement symbolisé par un damier noir et blanc.

Inversion de la sélection

Action consistant à sélectionner la partie complémentaire de la sélection courante, sur une image. Si, par exemple, la moitié gauche de l’image est sélectionnée et que la sélection est inversée, c’est la moitié droite qui devient la nouvelle sélection.

Photo numérique - Le sujet est maintenant détouré, sur un fond transparent
Le sujet est maintenant détouré, sur un fond transparent - Photo numérique

  • Ouvrez une nouvelle image (celle qui vous servira de fond).
Photo numérique - Cette photographie de la Place Stanislas à Nancy va servir de fond
Cette photographie de la Place Stanislas à Nancy va servir de fond - Photo numérique
  • Glissez le calque du sujet détouré sur la seconde image. Redimensionnez-le et repositionnez-le éventuellement.

Calque

Les logiciels de traitements d’images ont introduit cette notion. Lorsque des calques sont utilisés, tout ce passe comme si plusieurs feuilles, partiellement transparentes ou non se superposaient pour composer une image unique. Chaque strate de l’image peut alors être manipulée indépendamment des autres, ce qui offre une souplesse de traitement extraordinaire.

Photo numérique - Un cygne dans la fontaine d’Aphrodite, place Stanislas à Nancy, un événement suffisamment rare pour étonner vos amis !
Un cygne dans la fontaine d’Aphrodite, place Stanislas à Nancy, un événement suffisamment rare pour étonner vos amis ! - Photo numérique

Formation à la photographie numérique - Nancy

Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.