 |
Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :
|
|
Formation sur la photo numérique et formations en infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign, Xpress ) : nos formations à Nancy.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous munir d’une paire de ciseaux, de découper des parties de photographies dans un magazine et de vous lancer dans l’expérience du collage ? Vous avez peut-être même positionné vos éléments sur du papier canson ou utilisé de la trame. Vous avez alors eu le sentiment qu’il manquait quelque chose à votre composition, cette petite nuance qui transforme l’acceptable en parfait : les découpages étaient mal dimensionnés, vous auriez aimé les réduire (ou les agrandir), la trame était trop grosse (ou trop fine) et quelques taches de colle gâchaient le rendu final.
Et si toutes ces imperfections pouvaient disparaître, d’un simple coup de la baguette magique d’un logiciel, qu’en diriez-vous ?
|
Détourer un sujet
Cette étape n’a pas pour but de vous montrer toutes les possibilités des logiciels de retouches d’images. Ceci est matériellement impossible.
Il n’est question ici, que d’ouvrir une petite fenêtre sur l’immense étendue de l’océan de la créativité. Charge à vous de continuer ce long et passionnant voyage !
La technique du détourage est certainement celle qui donne le résultat le plus impressionnant et le plus facile à réaliser pour le débutant. Elle consiste à extraire un sujet d’une image pour le placer dans une autre.
Voyons cela sur un exemple.
- Commencez, s’il s’agit de votre premier détourage, par choisir une photographie contenant un personnage ou un objet présentant un fort contraste avec son environnement, car l’opération sera plus aisée à effectuer.
- Activez un outil de sélection (le plus adapté à la situation) et sélectionnez le sujet.
Les logiciels de traitement d'image, tels que Photoshop, proposent plusieurs outils permettant de sélectionner une zone de l’image. Les plus répandus sont : le rectangle de sélection, l’ellipse de sélection, les lassos et la baguette magique.
 La sélection qui entoure le sujet est symbolisée par un trait pointillé - Photo numérique
- Inversez la sélection et supprimez tout ce qui entoure le sujet. Celui-ci se trouve alors sur un fond transparent, généralement symbolisé par un damier noir et blanc.
Inversion de la sélection
Action consistant à sélectionner la partie
complémentaire de la sélection courante, sur une image. Si, par
exemple, la moitié gauche de l’image est sélectionnée et que la
sélection est inversée, c’est la moitié droite qui devient la nouvelle
sélection.
|
 Le sujet est maintenant détouré, sur un fond transparent - Photo numérique
- Ouvrez une nouvelle image (celle qui vous servira de fond).
 Cette photographie de la Place Stanislas à Nancy va servir de fond - Photo numérique
- Glissez le calque du sujet détouré sur la seconde image. Redimensionnez-le et repositionnez-le éventuellement.
Calque
Les logiciels de traitements d’images ont introduit cette notion. Lorsque des calques sont utilisés, tout
ce passe comme si plusieurs feuilles, partiellement transparentes ou
non se superposaient pour composer une image unique. Chaque strate de
l’image peut alors être manipulée indépendamment des autres, ce qui
offre une souplesse de traitement extraordinaire.
|
 Un cygne dans la fontaine d’Aphrodite, place Stanislas à Nancy, un événement suffisamment rare pour étonner vos amis ! - Photo numérique
|