Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Photo numérique - Cours / tutoriel de formation - Introduction aux calques Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre la photo numérique - Sommaire des cours
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
18-05-2009

 Formation photo numérique -  Les calques

Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :



Cours photo numérique

Retour au sommaire des cours sur la photographie numérique

(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien. Reproduction interdite sans autorisation écrite des auteurs.)

Nos formations à la photo numérique à Nancy : photo numérique et photo niveau expert.

Formations photo numérique et infographie (Photoshop , Illustrator , Indesign, Xpress ) : toutes nos formations à Nancy.

Attardons-nous quelques instants sur la notion de calque.

Si l’image originale devait toujours être manipulée dans son intégralité, de nombreuses réalisations deviendraient fastidieuses, voire impossibles à réaliser. Les calques permettent de découper l’image en plusieurs morceaux, comme s’il s’agissait de feuilles parfaitement transparentes qui se superposeraient, chacune pouvant apparaître ou disparaître à votre gré. En outre, il est possible de dupliquer à volonté le contenu d’un calque vers un autre : moyen sûr et efficace de disposer d’un terrain d’essai sans toucher à l’original.

Les calques sont sans cesse utilisés par les professionnels du graphisme dans tous types de situations (affiches, jaquettes de disques, publicités, etc.). C’est ainsi que vous pouvez, par exemple, observer, sur une affiche, un charmant modèle féminin dont la coiffure est parfaite, évoluer sous l’eau au milieu de poissons rouges. Pensez-vous qu’il y ait un trucage ? Si oui, bravo ! Chaque élément de l’image est contenu dans son propre calque, l’ensemble étant fusionné en un seul lors de l’assemblage final.

Il est possible de mixer les calques de différentes façons. Cette opération prend généralement l’appellation de « mode de fusion ». Ainsi, les éléments chromatiques des calques peuvent, par exemple s’additionner, se soustraire ou encore se superposer de différentes manières. Cette opération importante, est celle qui donne ou non tout son réalisme au montage.

Formation photo Nancy (54)

Découvrez les stages de formation multimédia (photo, vidéo, son, montage vidéo, montage son, effets spéciaux,  ...) de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Un exemple va vous permettre de mieux comprendre, étape par étape, le fonctionnement des calques : la réalisation d’une affiche fictive de cinéma.

  • Une planète est créée sur un fond transparent, dans un premier calque.

 

Photo numérique - Le premier calque
Le premier calque - Photo numérique

  • Un deuxième calque, noir, est glissé sous le premier pour figurer l’espace.

 

Photo numérique - Après assemblage du deuxième calque
Après assemblage du deuxième calque - Photo numérique

  • Plusieurs calques, renfermant les lettrages, sont superposés au premier plan.

Photo numérique - Après l’ajout des lettrages
Après l’ajout des lettrages - Photo numérique

  • Une maquette d’avion au 1/72 ième est photographiée. L’avion est détouré sur un fond transparent puis son calque est superposé à tous les autres. 

Photo numérique - Le premier plan est ajouté
Le premier plan est ajouté - Photo numérique

  • Un dernier calque, contenant des effets figurant des traînées de fumée, est glissé sous le premier plan, pour augmenter le réalisme. 

Photo numérique - La touche finale
La touche finale - Photo numérique

Formation au montage vidéo à Nancy : story-board, cadrage, montage de films, fichiers vidéo numérique, enregistrement vidéo pour le web

Formations : photographie numérique, infographie, bureautique, création de sites Internet, référencement dans les moteurs de recherche - Nancy

Dernière mise à jour : ( 06-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.