 |
Tutoriel de formation Photoshop
Catégorie : affiches et autres logos
|
Dressons la liste des éléments du décor :
- des étoiles lointaines ;
- des étoiles plus proches ;
- des super novas ;
- des constellations, qui, étant donné leur éloignement, apparaissent comme des nuages galactiques.
Etape 1
- Sélectionnez le noir comme couleur d’arrière plan. Créez un nouveau fichier. Comme cette image va contenir beaucoup d’éléments, il nous faut de la place et une résolution assez importante. En conséquence, entrez les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Nouveau :
- Nom : espace
- Largeur : 30 cm ;
- Hauteur : 20 cm ;
- Résolution : 72 pixels/pouce ;
- Remplir : Couleur d’arrière plan.
 La création du nouveau fichier - Photoshop
Réinitialiser la position des palettes
Lorsque vous avez déplacé les palettes, celles-ci viennent souvent se
superposer à l’image, surtout lorsqu’elle est de taille importante. Pour palier à ce petit désagrément, repositionnez les palettes à leur
emplacement d’origine par le menu Fenêtre/Espace de travail/Réinitialiser la position des palettes.
|
Etape 2
- Renommez le calque qui a été créé en Etoiles lointaines (cela convertit le calque d’arrière plan en calque normal). Cliquez sur Filtre/Textures/Grain, réglez l’intensité à 83 et le contraste à 100, et choisissez le type Tamisé.
 La boîte de dialogue Grain - Photoshop
- Supprimez les couleurs en cliquant sur Image/Mode/Niveaux de gris. Une boîte de dialogue vous demande de confirmer la suppression des informations de couleur. Acceptez.
Des étoiles réalistes
Il existe de nombreuses techniques pour obtenir des étoiles lointaines (le filtre Mezzo-tinto, par exemple), mais toutes ne créent pas des « étoiles » parfaitement sphériques, si les paquets de pixels qui les composent ne sont pas répartis correctement. Un grossissement de l’image met le phénomène en évidence.
Pour contourner ce problème, nous travaillons en plusieurs étapes : les étoiles lointaines, très petites, sont faites avec le filtre Grain qui génère des points d’un seul pixel. Les astres plus proches, donc plus gros, sont réalisés avec le filtre Halo, qui engendre de petites sphères accompagnées d’effets lumineux
|
Etape 3
- Créez un nouveau calque transparent et nommez-le Étoiles moins lointaines. Remplissez ce nouveau calque avec du noir grâce à la commande Edition/Remplir.
- Repassez en mode RVB en cliquant sur Image/Mode/Couleurs RVB. Une boîte de dialogue vous demande si vous désirez fusionner les calques. Refusez en cliquant sur Non.
-
Cliquez sur Filtre/Rendu/Halo. Réglez la luminosité à 10 %, positionnez le centre de la source aléatoirement dans l’image et choisissez l’objectif 50-300 mm (zoom).
- Répétez l’action du filtre Halo plusieurs fois, en positionnant le centre de la source à des endroits différents et en changeant la luminosité, ainsi que l’objectif.
 Le filtre Halo est appliqué plusieurs fois - Photoshop
Répartir les étoilesUne fois n’est pas coutume, trop d’ordre peut nuire : si vous avez un esprit trop ordonné, méfiez-vous de vous-même lorsque vous répartissez les étoiles au moyen du filtre Halo, car vous risquez de les agencer trop régulièrement, sans vous en rendre compte. Votre espace ressemblera alors à un rayonnage de supermarché !
Luttez contre votre envie d’opérer une distribution uniforme : les amas galactiques se présentent souvent comme des regroupements irréguliers et séparés par des zones de vide. |
Etape 4
- Dans la palette Calques, affectez le mode de fusion Superposition au calque Étoiles moins lointaines.
 Le mode de fusion Superposition est appliqué au calque - Photoshop
Etape 5
- Créez un nouveau calque transparent et nommez le Constellations.
- Choisissez la couleur de premier plan dans laquelle doivent apparaître les constellations (dans cet exemple, nous prenons un rouge foncé avec les couleurs RVB suivantes : 103, 49, 45) et la couleur d’arrière plan à appliquer autour de ces constellations. Remplissez le calque Constellations en cliquant sur Edition/Remplir et en choisissant Couleur premier plan dans la zone Remplir. Optez pour une opacité de 100 %.
- Cliquez sur Filtre/Rendu/Nuages par différence.
- Dans la palette Calques, modifiez la fusion du calque Constellations en lui appliquant le mode Superposition.
 La modification du mode de superposition du calque - Photoshop
La couleur d’arrière-planLa couleur d’arrière-plan aura une incidence sur le résultat obtenu avec le filtre Nuages par différence. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le noir. Faites quelques essais.
|
Etape 6
- Activez l’outil Gomme. Dans la zone Forme de la barre d’options, choisissez une gomme à contour flou, d’un diamètre de 180, et avec une opacité de 75 %. Gommez certaines parties des nuages pour augmenter les contrastes entre les zones gazeuses et les zones vides.
 Certaines parties de l'image sont gommées - Photoshop
Gommer les nuagesPour gommer les nuages gazeux, travaillez avec des mouvements amples. Partez de l’extérieur de l’image et donnez des coups de gomme courbes sans vous arrêter, jusqu’à la fin de la partie que vous avez décidé de gommer. N’hésitez pas à utiliser la palette Historique pour annuler vos dernières actions, si vous n’êtes pas satisfait.
|
Etape 7
- Réexécutez les étapes 5 et 6 avec différentes couleurs, pour ajouter des nuages différents. Nommez les différents calques Constellations 2, Constellations 3, etc. Nous avons ainsi ajouté une couche de nuages gris avec les couleurs RVB suivantes : 162, 160, 171 dans un calque nommé Constellations 2.
 Des nuages sont ajoutés - Photoshop
Etape 8
- Dans la palette Calques, affichez le calque Constellations et sélectionnez le.
- Si l’effet vous convient, arrêtez-vous ici. Sinon, activez l’outil Gomme avec, par exemple, une forme de 155, une opacité de 100 % et un flux de 100 %. Gommez les parties de nuages que vous considérez comme superflues.
 Le résultat final - Photoshop
Vous pouvez, bien sûr, ajouter de nombreuses variantes à cet effet en l’enrichissant de nouveaux nuages, de couleurs différentes. Le nombre de combinaisons possibles est… cosmique !
|