Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Photoshop arrow Cours / tutoriel de formation Photoshop : créez des nébuleuses spatiales
Cours / tutoriel de formation Photoshop : créez des nébuleuses spatiales Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Photoshop - Sommaire cours Photoshop
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
20-06-2009

Tutoriel Photoshop - Créer un décor spacial

Tutoriel de formation Photoshop

Catégorie : affiches et autres logos



(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).

Découvrez nos formations à Nancy et en Lorraine : Photoshop, Illustrator, Indesign, ... 

MOSAIQUE Informatique : création de sites web et formations informatiques en Lorraine.

Si nos cours et didacticiels vous sont utiles, vous pouvez contribuer à leur développement en les faisant connaître : placez simplement  un lien vers ce site sur votre propre site web ou sur votre blog... 

Dans ce chapitre, nous allons recréer de somptueuses nébuleuses spatiales. Rien de moins...

Dressons la liste des éléments du décor :

- des étoiles lointaines ;

- des étoiles plus proches ;

- des super novas ;

- des constellations, qui, étant donné leur éloignement, apparaissent comme des nuages galactiques.

Etape 1

  • Sélectionnez le noir comme couleur d’arrière plan. Créez un nouveau fichier. Comme cette image va contenir beaucoup d’éléments, il nous faut de la place et une résolution assez importante. En conséquence, entrez les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Nouveau :

- Nom : espace
- Largeur : 30 cm ;
- Hauteur : 20 cm ;
- Résolution : 72 pixels/pouce ;
- Remplir : Couleur d’arrière plan.

Photoshop - La création du nouveau fichier
La création du nouveau fichier - Photoshop
 

  • Afin de ne pas avoir à utiliser les barres de défilement, du fait des dimensions de l’image, affichez celle-ci en taille écran en tapant Ctrl+$.

Réinitialiser la position des palettes

Lorsque vous avez déplacé les palettes, celles-ci viennent souvent se superposer à l’image, surtout lorsqu’elle est de taille importante. Pour palier à ce petit désagrément, repositionnez les palettes à leur emplacement d’origine par le menu Fenêtre/Espace de travail/Réinitialiser la position des palettes.

Etape 2

  • Renommez le calque qui a été créé en Etoiles lointaines (cela convertit le calque d’arrière plan en calque normal). Cliquez sur Filtre/Textures/Grain, réglez l’intensité à 83 et le contraste à 100, et choisissez le type Tamisé.

Photoshop - La boîte de dialogue Grain
La boîte de dialogue Grain - Photoshop
  • Supprimez les couleurs en cliquant sur Image/Mode/Niveaux de gris. Une boîte de dialogue vous demande de confirmer la suppression des informations de couleur. Acceptez.

Des étoiles réalistes

Il existe de nombreuses techniques pour obtenir des étoiles lointaines (le filtre Mezzo-tinto, par exemple), mais toutes ne créent pas des « étoiles » parfaitement sphériques, si les paquets de pixels qui les composent ne sont pas répartis correctement. Un grossissement de l’image met le phénomène en évidence.

Pour contourner ce problème, nous travaillons en plusieurs étapes : les étoiles lointaines, très petites, sont faites avec le filtre Grain qui génère des points d’un seul pixel. Les astres plus proches, donc plus gros, sont réalisés avec le filtre Halo, qui engendre de petites sphères accompagnées d’effets lumineux

Etape 3

  • Créez un nouveau calque transparent et nommez-le Étoiles moins lointaines. Remplissez ce nouveau calque avec du noir grâce à la commande Edition/Remplir.
  • Repassez en mode RVB en cliquant sur Image/Mode/Couleurs RVB. Une boîte de dialogue vous demande si vous désirez fusionner les calques. Refusez en cliquant sur Non.
  • Cliquez sur Filtre/Rendu/Halo. Réglez la luminosité à 10 %, positionnez le centre de la source aléatoirement dans l’image et choisissez l’objectif 50-300 mm (zoom).
  • Répétez l’action du filtre Halo plusieurs fois, en positionnant le centre de la source à des endroits différents et en changeant la luminosité, ainsi que l’objectif.

Photoshop - Le filtre Halo est appliqué plusieurs fois
Le filtre Halo est appliqué plusieurs fois - Photoshop

 Répartir les étoiles

Une fois n’est pas coutume, trop d’ordre peut nuire : si vous avez un esprit trop ordonné, méfiez-vous de vous-même lorsque vous répartissez les étoiles au moyen du filtre Halo, car vous risquez de les agencer trop régulièrement, sans vous en rendre compte. Votre espace ressemblera alors à un rayonnage de supermarché !
Luttez contre votre envie d’opérer une distribution uniforme : les amas galactiques se présentent souvent comme des regroupements irréguliers et séparés par des zones de vide.

Etape 4

  • Dans la palette Calques, affectez le mode de fusion Superposition au calque Étoiles moins lointaines.

 

Photoshop - Le mode de fusion Superposition est appliqué au calque
Le mode de fusion Superposition est appliqué au calque - Photoshop

Etape 5

  • Créez un nouveau calque transparent et nommez le Constellations.
  • Choisissez la couleur de premier plan dans laquelle doivent apparaître les constellations (dans cet exemple, nous prenons un rouge foncé avec les couleurs RVB suivantes : 103, 49, 45) et la couleur d’arrière plan à appliquer autour de ces constellations. Remplissez le calque Constellations en cliquant sur Edition/Remplir et en choisissant Couleur premier plan dans la zone Remplir. Optez pour une opacité de 100 %.
  • Cliquez sur Filtre/Rendu/Nuages par différence.
  • Dans la palette Calques, modifiez la fusion du calque Constellations en lui appliquant le mode Superposition.

Photoshop - La modification du mode de superposition du calque
La modification du mode de superposition du calque - Photoshop

La couleur d’arrière-plan

La couleur d’arrière-plan aura une incidence sur le résultat obtenu avec le filtre Nuages par différence. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le noir. Faites quelques essais.

Etape 6

  • Activez l’outil Gomme. Dans la zone Forme de la barre d’options, choisissez une gomme à contour flou, d’un diamètre de 180, et avec une opacité de 75 %. Gommez certaines parties des nuages pour augmenter les contrastes entre les zones gazeuses et les zones vides.
Photoshop - Certaines parties de l'image sont gommées
Certaines parties de l'image sont gommées - Photoshop

Gommer les nuages

Pour gommer les nuages gazeux, travaillez avec des mouvements amples. Partez de l’extérieur de l’image et donnez des coups de gomme courbes sans vous arrêter, jusqu’à la fin de la partie que vous avez décidé de gommer. N’hésitez pas à utiliser la palette Historique pour annuler vos dernières actions, si vous n’êtes pas satisfait.

Etape 7

  • Réexécutez les étapes 5 et 6 avec différentes couleurs, pour ajouter des nuages différents. Nommez les différents calques Constellations 2, Constellations 3, etc. Nous avons ainsi ajouté une couche de nuages gris avec les couleurs RVB suivantes : 162, 160, 171 dans un calque nommé Constellations 2.

Photoshop - Des nuages sont ajoutés
Des nuages sont ajoutés - Photoshop

Etape 8

  • Dans la palette Calques, affichez le calque Constellations et sélectionnez le.
  • Si l’effet vous convient, arrêtez-vous ici. Sinon, activez l’outil Gomme avec, par exemple, une forme de 155, une opacité de 100 % et un flux de 100 %. Gommez les parties de nuages que vous considérez comme superflues.
Photoshop - Le résultat final
Le résultat final - Photoshop

Vous pouvez, bien sûr, ajouter de nombreuses variantes à cet effet en l’enrichissant de nouveaux nuages, de couleurs différentes. Le nombre de combinaisons possibles est… cosmique !
 

Formations Photoshop, Illustrator, Indesign, Xpress à Nancy

Dernière mise à jour : ( 10-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.