 |
Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :
|
Reflet
L’utilisation d’un ou de plusieurs reflets peut donner une touche de préciosité à un sujet au demeurant très simple.
En cette fin d’après-midi de mars, la lumière du soleil est venue frapper une feuille, lui donnant un éclat presque minéral. La profondeur de champ n’est que de quelques centimètres du fait de l’utilisation d’un fort facteur de grossissement et du rapprochement du sujet.
 La lumière rasante de cette fin de journée vient se refléter sur cette feuille - Photo numérique
L’illustration suivante montre les principaux paramètres de la prise de vue.
 Les principaux paramètres de la prise de vue, affichés sous Photoshop, par le menu Fichier / Informations - Photo numérique
EXIF
L’appareil numérique enregistre les principaux paramètres de la prise de vue dans le fichier image. Ces informations (dont le type se nomme EXIF), sont très utiles (date et heure de la prise de vue, résolution, isométrie, temps d’exposition, etc.). Elles sont consultables depuis le logiciel de traitements d’images.
|
DéformationsOu comment transformer une classique photographie de monument en une vertigineuse composition, dans laquelle plus aucune ligne droite ne subsiste...
 L’image d’origine : la porte de la Graffe à Nancy - Photo numérique
- Sur Photoshop , le centre de l’image est sélectionné au moyen de l’outil Ellipse de sélection. Le filtre Sphérisation y est appliqué, donnant sur la zone un effet de loupe. Quelques ombres sont ajoutées pour créer un relief et obtenir un effet de sphère.
 Le filtre Sphérisation est appliqué à la zone centrale de l’image - Photo numérique
-
Le reste de l’image, qui a été isolé dans un nouveau calque, subit le traitement du filtre Coordonnées polaires. Ce dernier a pour effet d’étirer l’image en un grand bandeau puis de le refermer sur lui-même, comme s’il formait un cercle.
 Un résultat digne d’un artiste des années 60 ! - Photo numérique
Une affiche printanière
Dans cette réalisation, nous avons utilisé plusieurs dizaines de photographies de fleurs dont nous avons prélevé des extraits en y sélectionnant certaines zones avec l’outil Lasso et un contour progressif.
 Un patchwork de fleurs puisées dans plusieurs dizaines de photographies différentes - Photo numérique
Montage humoristique
Dans cette réalisation, nous partons de deux photographies d’animaux.
 Il ne lui manque que la parole, donnons la lui... - Photo numérique
- Comme ils sont tous deux très expressifs, nous inventons un dialogue imaginaire entre les deux personnages.
 Malgré la cage qui l’emprisonne, ce magnifique animal garde toute sa dignité et son regard semble perdu dans de profondes pensées... - Photo numérique
- Sur Photoshop , chaque animal est détouré puis glissé sous la forme de calques dans un nouveau fichier.
Contour progressif
Remarquez, dans l’illustration qui suit, que le détourage ne suit pas exactement le sujet mais intègre une partie de l’arrière-plan qui disparaît peu à peu. Cette technique, bien connue des infographistes, est celle du contour progressif.
|
- Des textes, ainsi qu’un fond noir, sont ajoutés au moyen de nouveaux calques pour finaliser la composition.
 Le montage final - Photo numérique
Truquer la tête d’un ami
Si vos amis ont un peu d’humour, ils apprécieront certainement les trucages que vous pourrez effectuer sur leurs têtes. Hilarité (presque) garantie !
Dans cet exemple, nous commençons par détourer un personnage. Nous le positionnons ensuite sur un calque renfermant l’image d’un décor spatial. La sélection du personnage, qui a été mémorisée, est alors déformée. Une couleur verdâtre et une texture glauque lui sont appliquées afin de donner à sa peau l’apparence de celle d’un martien. Ses oreilles et sa bouche sont modifiées au moyen de l’outil Doigt . Deux petites antennes, dessinées dans un nouveau calque avec l’outil Pinceau achèvent le tableau.
 Votre cousin Bétamorx, habitant de la planète XUON (galaxie du Centaure, troisième astéroïde à droite) n’est guère satisfait de vous voir ! - Photo numérique
-
Cette image, bien qu'enregistrée dans une résolution de 72 ppi, restait volumineuse (en Ko). Pour accélérer son chargement dans la page HTML qui la contient, elle a été découpée en petites images, chacune contenue dans une cellule d’un tableau HTML.
 Le découpage de l’image - Photo numérique
En résumé
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations sur les possibilités du numérique. Votre voyage ne fait que commencer. Si vous pratiquez votre passion régulièrement, chaque séance de prises de vues sera pour vous une nouvelle source de connaissances qui viendra enrichir votre talent, artistique ou humoristique.
|