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Formation au référencement dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, ...) à Nancy (54)

Le travail du référenceur

Les techniques de référencement ont radicalement changé en quelques années. Cette évolution s'est faite dans le bon sens, puisque les sites qui fournissent des contenus rédactionnels de qualité sont largement privilégiés, c'est-à-dire promus par Google (moteur de recherche leader, sur lequel s'appuie cette étude des techniques de référencement).

Référencer son site web dans les moteurs de recherche - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Lorraine
Référencez votre site avec Google - Collection Guide Micro App - Un livre de MOSAIQUE Informatique aux éditions Micro Application
 

Il est en effet incontestable qu'un net progrès a été fait, en matière de qualité de classement fourni par les moteurs de recherche, par rapport à cette époque, datant d'il y a quelques années, et pendant laquelle certains webmasters écrivaient en texte blanc sur fond blanc, afin d'y cacher des listes de mots-clés ou utilisaient les balises meta du code html pour y inclure des mots clés sans rapport avec les pages visitées. Ces techniques étaient à l'origine d'un appauvrissement progressif des contenus, d'une diminution de la pertinence et, par conséquent, de pertes de temps lors des recherches qui devenaient inefficaces.

Mais heureusement, les critères ont eu le temps de s'affiner et les moteurs de recherche ont acquis l'intelligence nécessaire pour faire la part des choses, discerner les techniques illégitimes et sanctionner par une dégradation du positionnement ou un bannissement les sites qui en font usage.

S'il veut anticiper l'aspect que prendra son champ de bataille, un bon référenceur se doit de comprendre les règles économiques qui s'imposent à Google et aux autres moteurs de recherche. Ceux-ci, pour garder toute crédibilité auprès des annonceurs publicitaires, doivent fournir aux consommateurs des résultats de qualité, en ce qui concerne les recherches d'informations, de produits, de techniques et de services. Les moteurs de recherche doivent donc éliminer tous les sites qui ne respectent pas les règles. Il vous est obligatoire de comprendre ces règles.

Si le référencement naturel vous est inabordable, par manque de temps ou de moyen, il vous faut vous tourner vers le référencement payant.

Avant de débuter en ce domaine, soyez conscient qu'un tel service doit vous rapporter plus d'argent qu'il ne vous en coûte.
Il est préférable de garder à l'esprit que le référencement payant ne doit pas se substituer au référencement naturel. Il s'agit, certes, d'une façon de positionner votre site dans la première ou la seconde page de liens d'une SERP mais ce positionnement est artificiel : il disparaîtra dès que vous cesserez de payer le moteur de recherche. En outre, de plus en plus d'internautes font la part des choses et accordent moins de crédit aux liens sponsorisés qu'à ceux apparaissant dans la zone de liens dits naturels.

S'il serait excessif de la bannir totalement, cette technique est donc à employer avec pondération, dans des cas précis, tels que des événements ponctuels ou imprévus, pour lesquels vous ne disposez plus d'assez de temps de travail sur votre référencement naturel. Il peut également s'agir d'un choix stratégique de votre part, parce-que vous estimez que le coût d'un référencement naturel est supérieur à celui d'une campagne de liens sponsorisés. Mais vous devez, dans ce dernier cas,, effectuer votre choix après une sérieuse étude marketing dont le bilan prévisionnel qu'elle a généré vous laisse d'importants espoirs de dégager un bénéfice à la suite de cette action. 

 

 

Les principaux points abordés dans cet ouvrage

Comprendre l'importance du référencement

Etre visible : un enjeu capital pour les professionnels

Augmenter sa visibilité : comment faire

Comprendre les mécanismes des moteurs de recherche

Comprendre les critères de classement des sites  

Définir les objectifs de votre référencement

Différencier les types de référencement

Construire les bases d'un bon référencement

Connaître les étapes de construction d'un bon référencement naturel

Quand opter pour le référencement payant ?

Le référencement naturel

Le référencement payant

Naturel ou payant : quel référencement choisir ?

Comprendre les critères de sélection des moteurs de recherche

Découvrir les conseils de Google

Comprendre l'importance des contenus

Les techniques approuvées

Les techniques prohibées

Préparer son référencement naturel

Comprendre l'effet "longue traîne"

Trouver ses mots clés

Générer ses mots clés

Vérifier les mots-clés rattachés à un site

Comparer des expressions clés

Utiliser Google Insights for Search

Utiliser Google Analytics

Utiliser les commandes de Google

Augmenter le nombre de réponses de Google

La commande allintitle

La commande allinurl

La commande define

La commande filetype

La commande inanchor

La commande info

La commande intext

La commande intitle

La commande link

La commande related

La commande site

Maîtriser les techniques de base du référencement naturel

Choisir un nom de domaine

La pertinence du contenu

La structure sémantique de la page

Le style

L'emplacement des mots-clés dans la page

Le contenu rédactionnel

Comprendre le XHTML est nécessaire pour un bon référencement

Les balises de mise en forme du texte

Optimiser les liens hypertexte

Optimiser les titres

Optimiser les images

L'importance des textes accompagnant les images

Les formats d'images

Créer et retoucher les images

Utiliser les balises meta

La balise meta description

La balise meta robots

La balise meta keywords

Les noms de dossiers et de fichiers

Utiliser plusieurs langues

Augmenter le PageRank des pages

Augmenter le TrustRank du site

S'indexer pour la recherche universelle

Obtenir des liens externes de qualité

Le nombre de backlinks

La valeur du PageRank de la page d'origine

Le nombre de liens renfermés dans la page d'origine

La qualité rédactionnelle du backlink

Le contexte sémantique du backlink

L'emplacement du backlink dans la page d'origine

La page ciblée par le backlink

Les titres des liens

Techniques complémentaires

Utiliser l'URL rewriting

Limiter l'effet Sandbox

Créer un fichier Sitemap

Travailler ses textes

Les techniques à éviter

Maîtriser le spamdexing

Les techniques basiques

Le duplicate content

Le cloaking

Les paid links

Conclusion au référencement naturel

Le travail du référenceur actuel

Le travail du référenceur du futur

Avoir recours au référencement payant

Fiches pratiques

Effectuer une recherche avancée dans Google

Créer une adresse Gmail

Installer la barre d'outils Google

Indexer son site dans Google

Indexer son site dans Yahoo

Installer le navigateur Firefox

Mettre à jour Firefox

Installer le navigateur Opera

Installer la barre d'outils Web Developer pour Firefox

Visualiser une page web comme un moteur de recherche

Contrôler les attributs des images dans une page web

Contrôler les liens, les titres, le poids et les balises metas d'une page web

Contrôler le code d'une page web, ses mots clés et ses liens externes

Rechercher des extensions pour Firefox

Créer un site Google Sites

Indexer son site dans des annuaires

Traduire un site dans Google

Traduire une page de votre site


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